Comment les coordinateurs de maisons de santé de Seine-Maritime mettent en place la démarche qualité en 2024 ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Master Thesis Year : 2024

Comment les coordinateurs de maisons de santé de Seine-Maritime mettent en place la démarche qualité en 2024 ?

Abstract

- La rémunération des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) est basée sur un système de points au travers de l’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) reflétant la quantité et la qualité des soins prodigués. Depuis 2022, la démarche qualité est apparue en tant que critère optionnel dans l’ACI. Elle consiste en un ensemble de procédures ayant pour objectif une amélioration continue des soins. Dans cette étude, des coordinateurs ont été interrogés sur leur manière de la mettre en place au sein de leur MSP.
Matériels et méthodes -
Il s’agit d’une étude qualitative par entretiens semi-dirigés réalisés auprès de coordinateurs de MSP de Seine-Maritime, fondées avant 2020. L’analyse des données a été effectuée selon une méthode inductive.
Résultats -
Neuf coordinateurs ont été interrogés concernant dix MSP. La majorité des coordinateurs connaissait le principe de la démarche qualité. Les démarches qualité déjà mises en place ou en cours de mise en place par les MSP concernaient l'ensemble des thèmes de la matrice de maturité de la HAS : travail en équipe pluriprofessionnelle, système d’information, implication des patients et accès aux soins. Les méthodes de mise en place se regroupent en deux groupes : soit une réunion en présentiel avec l’ensemble des professionnels pour faire émerger un projet commun, soit un recueil de données anonymisé pour permettre l’expression de chaque professionnel malgré les difficultés de communication qui peuvent exister. Les freins à sa mise en place évoqués par les coordinateurs étaient la charge de travail supplémentaire, la réticence de certains professionnels et la difficulté à utiliser les outils proposés comme la matrice de maturité de la HAS.
Discussion -
La mise en place de démarche qualité en maison de santé a précédé son inclusion dans l’ACI. Les modalités de mise en place varient en fonction des caractéristiques des MSP et des relations entre les professionnels. Une fiche récapitulant l’ensemble des informations principales recueillies dans cette étude est proposée afin d’aider les coordinateurs dans leur démarche. Ces résultats pourraient être complétés par une étude qualitative à plus grande échelle pour valider ou non ces informations. Une autre étude, dans plusieurs années, afin de déterminer les facteurs favorisant la pérennité de ces démarches pourrait être intéressante.
Fichier principal
Vignette du fichier
Thèse finale LEBRET Erwan.pdf (1.18 Mo) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-04784940 , version 1 (15-11-2024)

Identifiers

Cite

Erwan Lebret. Comment les coordinateurs de maisons de santé de Seine-Maritime mettent en place la démarche qualité en 2024 ?. Médecine humaine et pathologie. 2024. ⟨dumas-04784940⟩
0 View
0 Download

Share

More