Phytotherapy’s contribution to the management of behavioral disorders in dogs
Apport de la phytothérapie dans la gestion de troubles du comportement chez le chien
Abstract
L’utilisation de la phytothérapie en médecine vétérinaire s’intensifie depuis quelques années. De nombreux vétérinaires, mais également des propriétaires, montrent un intérêt pour cette thérapeutique complémentaire reconnue par l’Ordre national des vétérinaires. Parmi ses nombreuses indications, la phytothérapie peut notamment être utilisée dans la gestion de troubles du comportement chez le chien, permettant parfois d’éviter l’utilisation de médicaments allopathiques ou d’en diminuer les doses.
Dans la première partie de ce travail, le comportement du chien et des exemples de troubles sont présentés pour aborder dans une deuxième partie l’apport de la phytothérapie dans la prise en charge de ces troubles. Les avantages et les inconvénients de la phytothérapie au regard de l’allopathie sont présentés en dernière partie du manuscrit.
Ce travail met en évidence la nécessité de mettre en place des études cliniques standardisées pour étayer les preuves de l’utilisation de la phytothérapie chez le chien dans la gestion de troubles du comportement.
Origin | Files produced by the author(s) |
---|