Rendement du bilan d’hypertension artérielle en HDJ : expérience du service de néphrologie-HTA du CHU de Rouen - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance
Master Thesis Year : 2024

Rendement du bilan d’hypertension artérielle en HDJ : expérience du service de néphrologie-HTA du CHU de Rouen

Abstract

Le bilan étiologique d'une HTA et la synthèse thérapeutique sont cruciaux pour adapter la prise en charge des patients justifiant d'un adressage en centre spécialisé en HTA. Cette étude vise à évaluer le rendement diagnostique et thérapeutique du bilan d’HTA réalisé dans le cadre d’une pratique d'HDJ d'un service de recours d'HTA à orientation néphrologique, en se concentrant sur les pathologies sous-jacentes, les conséquences thérapeutiques et les facteurs prédictifs.
Matériel et méthodes :
Nous avons mené une étude rétrospective entre janvier 2018 et décembre 2019 auprès de 100 patients (âge moyen : 46,8 ans, 58 % de femmes) adressés pour bilan d’HTA dans l’hôpital de jour de néphrologie-HTA du CHU de Rouen. Les diagnostics ont été posés selon les recommandations ESC/ESH après un bilan clinique, biologique et des examens d’imagerie adaptés au motif d'adressage. Les analyses ont été conduites sur la base des dossiers informatisés.
Résultats :
Parmi les 100 patients inclus, 60 % ont reçu un diagnostic d’HTA secondaire, avec un diagnostic d'étiologies multiples dans 21 % des cas. L’HTA essentielle restait le diagnostic principal retenu le plus fréquent (48%), suivi de l’hyperaldostéronisme primaire (20 %), des néphropathies (16 %), du syndrome d'apnées du sommeil (12 %), de l’obésité (12 %), de la consommation de toxiques (9 %), de l’hyperaldostéronisme secondaire (5%) et enfin du pseudo hyperaldostéronisme (3%). L’analyse des conséquences thérapeutiques montre une augmentation significative de l’utilisation des diurétiques épargneurs de potassium et des inhibiteurs de l’enzyme de conversion après HDJ et une réduction de la prescription des antihypertenseurs centraux et alpha bloquants par rapport à l'ordonnance initiale. A l'issue du bilan, 10 patients ont bénéficié d’un appareillage ventilatoire pour SAOS, tandis que 5 % des patients ont bénéficié d'une angioplastie d'artère rénale et 5 % d'une chirurgie surrénalienne. Enfin, les patients adressés pour HTA avec hypokaliémie présentaient plus d’hyperaldostéronismes primaires comparativement aux autres motifs d’adressage.
Conclusion :
Notre étude souligne la rentabilité du bilan d’HTA tel que recommandé par l’ESC/ESH dans l’identification des causes sous-jacentes et l’adaptation thérapeutique, avec un impact clinique majeur sur la prise en charge de l’hypertension résistante ou sévère.
Fichier principal
Vignette du fichier
Jean-Brieuc_ Jouppe.pdf (708.78 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

dumas-04788405 , version 1 (18-11-2024)

Identifiers

Cite

Jean-Brieux Jouppe. Rendement du bilan d’hypertension artérielle en HDJ : expérience du service de néphrologie-HTA du CHU de Rouen. Médecine humaine et pathologie. 2024. ⟨dumas-04788405⟩
0 View
0 Download

Share

More