Pourquoi les mycothérapies (telles que celles à base de Coriolus Versicolor) ne sont-elles pas plus utilisées en oncologie humaine en France ?
Résumé
Depuis plusieurs années, le marché des compléments alimentaires est en pleine expansion. De nombreux patients souhaitent se détourner des médecines plus conventionnelles bien que celles-ci jouent un rôle très important dans la prise en charge de pathologies graves. C’est pourquoi, afin de pallier à cette demande, nous avons pu constater l’émergence de nouvelles disciplines, telle que la mycothérapie.
L’objet de cette étude est d’essayer de comprendre pourquoi la mycothérapie, qui est pourtant reconnue à l’internationale n’est que peu utilisée en France. La problématique sera donc la suivante : ‘’ Pourquoi les mycothérapies (telles que celles à base Coriolus Versicolor) ne sont-elles pas plus utilisées en oncologie humaine en France ? ’’
Pour répondre à cette question, une revue de la littérature a été effectuée. Elle définit les champignons ainsi que la mycothérapie. Elle aborde ensuite les principes fondamentaux de l’oncologie. Enfin, elle illustre l’utilisation des mycothérapies en oncologie à l’aide de l’exemple du Coriolus Versicolor.
Par la suite, une étude qualitative fut réalisée. Celle-ci permis de définir clairement 7 facteurs limitant l’utilisation des mycothérapies en oncologie en France : le manque de preuve, la législation, sa composition, le coût, la communication, la formation des praticiens et enfin le manque d’information disponible.
Gràce à cette analyse, un plan d’actions marketing répondant au mieux à ces principaux enjeux a été recommandé afin de promouvoir l’utilisation des mycothérapies en oncologie humaine en France.
Domaines
Sciences pharmaceutiquesOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|