Élaboration d'un test de concordance de script évaluant les pratiques des médecins généralistes dans la prise en charge des complications liées aux sondes urinaires
Résumé
Contexte : les médecins généralistes font régulièrement face à une incertitude diagnostique générée par des situations cliniques complexes. La prise en charge des complications liées aux sondes urinaires fait partie de ces situations, avec peu de recommandations établies. Cette incertitude diagnostique se traduit par une hétérogénéité dans la pratique des médecins généralistes. Objectif : Ce travail vise à explorer cette diversité à travers l’élaboration d’un Test de Concordance de Scripts (TCS) concernant la pratique du sondage urinaire.
Méthode : nous avons construit un TCS constitué de 4 vignettes cliniques, comprenant 21 questions ou « items » au total, en lien avec le sondage urinaire. Les vignettes et items ont été soumis à 3 panels d’experts en médecine générale pour évaluation et constitution des réponses qui serviront de référence et de score pour ce TCS.
Résultats : nous avons présenté les réponses des panels au moyen de courbes, illustrant l’hétérogénéité des pratiques et établit le score du test selon ces réponses. Des discordances entre les panels ont été observées et analysées.
Conclusion : la prise en charge des complications liées aux sondes urinaires est pourvoyeuse d’incertitude diagnostique, à l’origine d’une hétérogénéité des pratiques. Ce TCS pourrait être utilisé pour comparer les réponses et pratiques des experts en médecine générale à celles d’urologues ou étudiants.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|