Mémoires Année : 2025

Éducation thérapeutique des patients diabétiques de type 2 : étude observationnelle des pratiques des médecins généralistes et de leurs attentes vis à vis d'un renforcement d'éducation thérapeutique hospitalier (Une enquête dans le bassin martégal)

Résumé

Le diabète de type 2 (DT2) est une épidémie mondiale, touchant plus de 3,8 % de la population française. Le médecin généraliste, premier recours de santé, jouent un rôle clé dans l’Éducation thérapeutique du patient (ETP). Certaines structures peuvent offrir ces programmes précieux dans la prise en charge des patients atteints de DT2. L’objectif est d’observer les pratiques des médecins généralistes, en matière d’ETP, dans le bassin Martégal et d’identifier leurs attentes pour améliorer l’ETP du DT2. Cette étude descriptive transversale a été menée du 22 mai 2023 au 30 janvier 2024 auprès des médecins généralistes du bassin Martégal. Un questionnaire en ligne sur Google Forms (27 questions). Les comparaisons statistiques ont été effectuées via le test du Chi² (p < 0,05), et les réponses ouvertes ont été analysées thématiquement. La participation de 31.9% était repartie de matière représentative selon le sexe, avec des réponses obtenues principalement auprès de jeunes médecins n’exerçant pas seul. 3,5 % des médecins ont suivi une formation spécifique mais la majorité des interrogés adhèrent aux objectifs de l’ETP. 74 % des médecins déclare pratiquer l’ETP lors de consultations de suivi. La participation à des programmes validés restent peu fréquentes (11 %). Le manque de temps est toujours cité comme facteur limitant l’ETP ainsi que la méconnaissance des ressources locales, la précarité des patients ou le manque de rémunération. Malgré des disparités dans la perception de l’offre d’ETP dans la région, 83 % des médecins y ont déjà recouru mais y oriente prioritairement les patients isolés ou précaires. Les médecins veulent favoriser en priorité le renforcement des compétences liées aux mode de vie et à l’auto soin. L’éducation thérapeutique des patients atteints de DT2 est un pilier fondamental de leur prise en charge, mais elle reste entravée par des freins organisationnels, économiques et structurels.
Fichier principal
Vignette du fichier
Thèse SO Nayan .pdf (6.31 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-04902696 , version 1 (21-01-2025)

Identifiants

Citer

Nayan So. Éducation thérapeutique des patients diabétiques de type 2 : étude observationnelle des pratiques des médecins généralistes et de leurs attentes vis à vis d'un renforcement d'éducation thérapeutique hospitalier (Une enquête dans le bassin martégal). Sciences du Vivant [q-bio]. 2025. ⟨dumas-04902696⟩
0 Consultations
0 Téléchargements

Partager

More