Immune-mediated central anemias in cats : literature review and retrospective study at CHUVAC of VetAgro Sup from 2014 to 2024
Les anémies centrales dysimmunitaires chez le chat : synthèse bibliographique et étude rétrospective au CHUVAC de VetAgro Sup de 2014 à 2024
Résumé
Les anémies centrales dysimmunitaires chez le chat sont des affections rares, aux mécanismes encore mal connus et se divisent principalement en deux entités : la PRCA (Pure Red Cell Aplasia) et la PIMA (Precursor-Targeted Immune-Mediated Anemia). Elles se caractérisent par une anémie non-régénérative sévère, associée à des anomalies cliniques et biologiques et affectant de jeunes individus.
Notre travail se divise en deux parties avec une synthèse bibliographique portant sur les mécanismes, la méthode diagnostique et la gestion thérapeutique de ces affections, ainsi qu’une étude rétrospective de cas diagnostiqués au CHUVAC de VetAgro Sup entre 2014 et 2024.
L’étude rétrospective réalisée révèle certaines tendances similaires à celles retrouvées dans la littérature concernant ces affections. Cependant, elle met en exergue une sévérité biologique et clinique de l’anémie plus importante de la forme PRCA avec une population plus jeune que la forme PIMA. Les taux de mortalité semblent similaires entre les deux entités, mais différents de ceux retrouvés dans la littérature. Cette étude souligne donc l’importance d’une prise en charge diagnostique (myélogramme, biopsie osseuse, test de Coombs) et thérapeutique adaptée à ces affections et de ce fait, la nécessité d’études complémentaires, avec des effectifs plus importants et permettant de comparer l’efficacité des différents traitements.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|