Étude rétrospective de l’activité de la permanence des soins de nuit et de week-ends au sein du CHU Estaing de Clermont-Ferrand sur l’année 2021
Résumé
Contexte : en France, la prise en charge des urgences bucco dentaires est assurée par le secteur libéral mais aussi par les services publics tel que l’hôpital Estaing du CHU de Clermont-Ferrand. Il existe sur le territoire, une très grande hétérogénéité concernant la gestion et la disponibilité des praticiens. Le service odontologique du CHU assure lui, une permanence des soins 7j/7 et 24h/h. Les informations sur ce type de consultations sont assez pauvres malgré quelques publications Françaises plus récentes.
Objectif : ce travail a pour but de faire un premier état des lieux de cette activité d’astreinte. La fréquentation du service, les caractéristiques socio démographiques, socio-économiques de la patientèle, la consultation avec son anamnèse mais aussi les actes cliniques seront étudiés.
Méthode : étude rétrospective sur 12 mois (année civile 2021) de l’activité du service d’astreinte. Pour cela récolte des données grâce à la récupération des fiches d’astreinte, saisie sur un tableur afin de pouvoir extraire des statistiques simples.
Résultat : La récolte de 2797 fiches a été réalisés. Dans cette étude, nous obtenons une plus grande proportion d’homme que de femme. L’âge moyen de la patientèle est de 30 ans. Les consultations sont en plus grand nombre en période estivale. La principale raison pour laquelle les patients viennent consulter est une pathologie infectieuse puisqu’il s’agit des abcès apicaux aigus. Le plus souvent la délivrance d’une ordonnance contenant un antibiotique, sans acte clinique est réalisée.
Conclusion : cette astreinte permet une prise en charge rapide et adaptée, elle répond à un besoin de santé publique. La nécessité de poursuivre cette activité est accordée. Cependant, des pistes d’amélioration peuvent être discutées.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|