La prise en charge et l’accompagnement à l’officine des grands brûlés
Résumé
En France, chaque année plus de 8000 personnes sont hospitalisées pour cause de brûlures. La prise en charge peut rester symptomatique et locale jusqu’à une hospitalisation de plusieurs semaines avec de nombreux traitements et chirurgie allant jusqu’à la greffe. En effet, la peau possède une organisation très complexe et de nombreuses fonctions ainsi son atteinte entraine de nombreuses complications allant même jusqu’au décès du patient.
Le pharmacien d’officine joue surtout un rôle lorsque le patient sort de l’hôpital et a besoin d’un vrai coordinateur entre les différents professionnels de santé dont il aura besoin.
Les brûlures peuvent avoir de nombreuses causes mais les plus courantes sont les liquides chaud et le feu. Les pharmaciens d’officine jouent un rôle de prévention pour sensibiliser les patients aux situations à risque du quotidien. Ils ont aussi un rôle dans la prise en charge, en effet toutes les brûlures ne sont pas graves et ne nécessitent pas forcément de consultation médicale. Le pharmacien doit savoir soigner ses patients mais aussi les réorienter dans les situations plus graves.
Domaines
Sciences pharmaceutiquesOrigine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|