Mise au point d'une méthode de cartographie de la pollution de l'air intégrant à la fois pollution de fond et pollution de proximité automobile
Abstract
Mapping air quality in urban areas : how to integrate background pollution and pollution from road traffic. Several air quality modelling techniques have been developed to tackle different aspects of air pollution, the geostatistical methods of interpolation are the most widely used. Mapping atmospheric pollutants in urban areas relies on a number of air quality measurements. In this context, a classical approach consists in mapping background urban pollution from background measurement sites, ignoring proximity measurements. The pollution from road traffic emissions can be estimated thanks to traffic simulator models. A new method enables to integrate background pollution and proximity pollution. The aim of this work is to adapt this new method, to test it and to validate it, working on two examples : Périgueux and Agen. The results are : adaptation of this method; maps of Périgueux and Agen integrating background pollution and proximity pollution; a document describing the method, adapted to the tools used in AIRAQ.
Dans le domaine de la surveillance de la qualité de l'air, l'outil géostatistique est largement utilisé. Il permet de fournir des cartographies de la pollution atmosphérique intégrant tout un ensemble d'informations (mesures et paramètres complémentaires). Les cartographies sont obtenues à partir de l'interpolation entre les données de mesures et sont, par la méthode géostatistique, cohérentes avec la physique du phénomène de pollution. Autre avantage de cet outil : il permet d'évaluer l'incertitude associée à l'interpolation. Ces cartographies illustrent le phénomène de pollution de fond. D'autres études réalisées par les acteurs de la surveillance de la qualité de l'air concernent l'évaluation de la pollution en proximité automobile à partir d'outils de modélisation déterministe. Chez AIRAQ, association de surveillance de la qualité de l'air en Aquitaine, les techniques de cartographie de la pollution de fond et d'estimation des concentrations engendrées par le trafic routier sont maîtrisées séparément. Le but de ce stage est la réalisation de cartographies intégrant les deux phénomènes : pollution de fond et pollution de proximité routière. Une méthodologie de réalisation de ces cartographies à échelle fine intégrant à la fois pollution de fond et de proximité a été mise au point par un groupe de travail travaillant dans la qualité de l'air (groupe de travail Air-ProCHE, coordonné par l'Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'environnement et du Travail et de l'Institut Français de l'Environnement). Cette méthodologie prévoit de combiner à travers une approche géostatistique les mesures de fond et les informations relatives à la pollution de proximité automobile : les modélisations et les mesures de proximité. La mission du stage consiste à développer cette méthode en l'adaptant aux outils utilisés à AIRAQ : ISATIS comme outil de géostatistique et STREET comme outil de modélisation de pollution engendrée par le trafic routier. Mise à part l'adaptation aux outils, il a fallu tester, paramétrer puis valider la nouvelle méthode de cartographie à partir de deux études : Périgueux et Agen. Les résultats sont donc : adaptation, choix des paramètres optimaux et validation de la méthode ; réalisation de cartographies intégrant phénomènes de fond et de proximité pour Périgueux et Agen ; rédaction d'un mode opératoire de la nouvelle méthode de cartographie permettant la réalisation de cartes à partir des outils ISATIS et STREET.
Loading...