Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La réhabilitation des friches industrielles en milieu urbain : une opportunité pour bâtir les cités durables de demain ?

Résumé : Une multitude de questions corollaires se pose pour justifier de la réhabilitation des friches industrielles en milieu urbain comme véritable opportunité pour la constitution de villes plus durables. Tout d'abord, il convient de justifier la conservation des friches industrielles. En effet, la solution de facilité semble être de faire table rase et de repartir de zéro, ce que sont tentés de faire de nombreux promoteurs immobiliers, par exemple. Cependant, de nombreux éléments portent à croire qu'il est préférable de conserver ces "ruines" car elles sont porteuses de nombreux enjeux, tant historiques qu'identitaires. Une fois affirmée l'importance de conserver les friches industrielles en milieu urbain et résolue la question des problèmes qui peuvent se poser lors de la genèse de projets de reconversion, il convient de se pencher sur les immenses potentialités de développement que représentent ces lieux et comment elles peuvent s'épanouir. En effet, ces lieux de tous les possibles permettent d'imaginer l'installation de nouvelles activités innovantes, d'une architecture (intégrant l'ancienne) moderne et utilisant des matériaux neutres par rapport à l'environnement... Nous verrons donc comment ces idées ont émergé et quelles ont été les étapes majeures dans la réhabilitation des friches industrielles en milieu urbain, tout en illustrant ces faits par des exemples concrets. Dans un second temps, il s'agira aussi de mettre en avant les moyens qu'ont les porteurs de projet pour arriver à développer ces lieux, en insistant sur les difficultés qu'ils peuvent rencontrer et sur la nécessité de faire évoluer les points de vue sur de nombreux éléments (niveau local, gouvernance...) pour les surmonter. Enfin, nous nous pencherons sur la ville contemporaine et l'importance de son évolution vers la durabilité. Après avoir évoqué les maux qui rongent cette ville moderne et son environnement et les problèmes qui pèsent sur ses habitants, nous évoquerons quelques théories, notamment celle de la ville dite "compacte" ou à "courtes distances", qui pourraient, en partie, y remédier et constituer la base d'un développement urbain plus durable. Nous verrons alors ici l'opportunité que représente la réhabilitation des friches industrielles en milieu urbain.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00828527
Contributor : Sciences Po Grenoble <>
Submitted on : Friday, May 31, 2013 - 11:28:05 AM
Last modification on : Friday, November 20, 2020 - 11:16:10 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 4, 2017 - 2:34:11 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-00828527, version 1

Collections

Citation

Elise Faure. La réhabilitation des friches industrielles en milieu urbain : une opportunité pour bâtir les cités durables de demain ?. Science politique. 2012. ⟨dumas-00828527⟩

Share

Metrics

Record views

1740

Files downloads

550