Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La plagiocéphalie postérieure d’origine positionnelle‎ : évaluation des pratiques en médecine générale

Résumé : La plagiocéphalie postérieure d'origine positionnelle du nourrisson (PPOP), définie par un aplatissement asymétrique de l'arrière du crâne, a vu sa prévalence augmenter depuis les recommandations de 1992 de, décubitus dorsal systématique dans la prévention de la mort subite du nourrisson. Les médecins généralistes qui suivent 4 enfants sur 5 en France sont en première ligne pour la prévention et la conduite à tenir devant une PPOP. L'objectif principal de cette thèse est d'appréhender les connaissances et positions d'un échantillon de médecins généralistes confrontés à la PPOP et de dresser un état des lieux des possibles voies de prévention et de traitement à proposer aux parents venant les consulter.
Cette étude, établie sur la base d'un questionnaire fermé comportant 16 QCM, a été réalisée auprès des 250 adhérents de l'AHFMC (association havraise de formation médicale continue). Dans notre échantillon, l'intérêt porté à la PPOP est présent. Même si la plupart des médecins généralistes n'ont pas suivi de formation sur le sujet et concèdent ainsi certaines limites à leurs connaissances tout en exprimant le souhait d'approfondir celles-ci, ils apportent néanmoins à leurs patients des éléments de réponse pertinents en matière de prévention et de correction de la POPP sans jamais remettre en question les consignes de décubitus dorsal. Trouvant un écho chez les médecins généralistes, les pistes de réflexion en matière de prise en charge de la PPOP pourraient dès lors se généraliser en soins primaires.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01082765
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Friday, November 14, 2014 - 11:57:35 AM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:01 AM
Long-term archiving on: : Sunday, February 15, 2015 - 10:45:58 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01082765, version 1

Citation

Philippe Borgne. La plagiocéphalie postérieure d’origine positionnelle‎ : évaluation des pratiques en médecine générale. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01082765⟩

Share

Metrics

Record views

743

Files downloads

12960