Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

La pratique du cinéma en maternelle : en quoi la pratique artistique peut préparer à la rencontre avec l’œuvre cinématographique au début des apprentissages ?

Résumé : L'éducation à l'image est un aspect important dans la construction de futurs citoyens lucides et responsables. Les images étant multiples, ce mémoire traite plus particulièrement de l'image animée à travers une éducation au cinéma en moyenne section de maternelle. L'objectif étant de déterminer ce que de jeunes élèves peuvent apprendre en pratiquant et les connaissances qu'ils sont capables de réinvestir lors d'une projection de film. En quoi la pratique artistique peut-elle préparer à la rencontre avec l’œuvre cinématographique aux débuts des apprentissages ? La première partie pose le cadre théorique du mémoire. La seconde partie est consacrée à l'analyse d'une expérience comparative menée dans deux classes de moyenne section : l'une ayant suivi une pratique cinématographique accompagnée, l'autre vierge de toute intervention.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01201985
Contributor : Faculté d'Éducation - Service de Documentation Université Montpellier <>
Submitted on : Friday, September 18, 2015 - 2:32:23 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 9:22:01 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, December 29, 2015 - 8:42:16 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01201985, version 1

Citation

Corinne Lacueille, Marine Zindstein. La pratique du cinéma en maternelle : en quoi la pratique artistique peut préparer à la rencontre avec l’œuvre cinématographique au début des apprentissages ?. Education. 2015. ⟨dumas-01201985⟩

Share

Metrics

Record views

370

Files downloads

779