L’érosion glenoïdienne est-elle une contre-indication au "Hill-Sachs remplissage" associé à la réparation de Bankart? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2014

L’érosion glenoïdienne est-elle une contre-indication au "Hill-Sachs remplissage" associé à la réparation de Bankart?

Résumé

Objectif: Evaluer la stabilité des résultats du « Hill-Sachs remplissage » associé à la réparation de Bankart, et de définir des critères objectifs d’indication à cette intervention.
Matériel et Méthode: Etude rétrospective monocentrique de 133 patients présentant une instabilité antérieure récidivante d’épaule avec un défect osseux de la tête humérale, profond et engageant. Une évaluation clinique (score de Walch-Duplay, score de Rowe, SSV, mobilités, douleur résiduelle), fonctionnelle (auto-questionnaire) et radiographique (IRM ou arthro-TDM) a été réalisée.
Résultats: Au recul moyen de 46 mois, 9 patients (7%) ont présenté une récidive d’instabilité antérieure, et 4 ont du être réopérés. L’érosion glénoïdienne sur l’imagerie pré-opératoire et l’âge inférieur ou égal à 23 ans au moment de la chirurgie étaient associés à un risque de récidive d’instabilité plus élevé (p<0,05). Une limitation des mobilités a été retrouvée, principalement en rotation externe active (environ 10°), mais sans retentissement dans la vie de tous les jours ou dans la pratique sportive. La reprise du sport au même niveau pré-instabilité a été possible chez 78% (80/103) des patients. Au total, 92% des patients (123/133) étaient satisfaits ou très satisfaits de l’intervention. La cicatrisation du remplissage de l’encoche humérale avec les tissus mous était supérieure à 75% dans 70 des 87 imageries post-opératoires réalisées.
Conclusion: Le “Hill-Sachs remplissage” associé à la réparation de Bankart est une intervention fiable avec des résultats satisfaisants à moyen terme. Elle doit être réservée aux patients présentant une lésion de Hill-Sachs profonde et engageante avec une glène intacte pour obtenir des résultats optimaux.
Fichier principal
Vignette du fichier
2014NICEM086.pdf (4.48 Mo) Télécharger le fichier

Dates et versions

dumas-01256401 , version 1 (14-01-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01256401 , version 1

Citer

Maxime Cavalier. L’érosion glenoïdienne est-elle une contre-indication au "Hill-Sachs remplissage" associé à la réparation de Bankart? . Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨dumas-01256401⟩
61 Consultations
747 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More