Traitement arthroscopique de l'instabilité antérieure récidivante de l'épaule chez l'adolescent sportif - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2015

Traitement arthroscopique de l'instabilité antérieure récidivante de l'épaule chez l'adolescent sportif

Résumé

Objectifs :
Décrire la population pédiatrique opérée d’instabilité antérieure récidivante de l’épaule, rapporter les résultats des différentes techniques chirurgicales, et proposer une stratégie thérapeutique.
Matériel et Méthode :
Étude rétrospective monocentrique de 1998 à 2013 incluant l’ensemble des patients de moins de 18 ans opérés par arthroscopie d’instabilité antérieure récidivante de l’épaule ayant un recul au moins supérieur à 2 ans. L’échec était défini comme une récidive de l’instabilité (luxation ou subluxation) et/ou la persistance d’une appréhension. Une évaluation clinique (score de ROWE, SSV, SSV sport, douleur résiduelle, mobilités, niveau sportif), fonctionnelle (score WOSI, score de satisfaction), et radiographique (TDM) a été réalisée.
Résultats :
Au recul moyen de 6,4 ans, 79 patients (82 épaules) remplissaient les critères d’inclusion. 36 patients avaient été opérés par Bankart sous arthroscopie, 26 par butée Bristow et réparation de Bankart, 13 par Hill Sachs Remplissage et réparation de Bankart, et 7 par Trillat modifié sous arthroscopie. 80% des patients pratiquaient un sport à risque et 61% pratiquaient la compétition. 10 patients (28%) ont présenté un échec de l’intervention dans le groupe Bankart, 3 patients (11,5%) dans le groupe Butée Bristow, 3 patients dans le groupe Hill Sachs Remplissage et 3 dans le groupe Trillat modifié. Le nombre de subluxations ≥ 3 et l’hyperlaxité étaient associés à un risque d’échec plus élevé (p<0,05) dans les groupes Bankart isolé et Hill Sachs Remplissage. Le score ISIS moyen était de 5 dans le groupe Hill Sachs Remplissage, de 6 dans les groupes Trillat modifié et Bankart isolé et de 7 dans le groupe Butée Bristow. Le score de ROWE moyen au dernier recul était de 80, le score de WOSI moyen de 86%, et 84% des patients étaient très satisfaits et satisfaits de l’intervention sans différence significative selon les techniques. Le SSV moyen pré-opératoire de 57% était amélioré à 94% au dernier recul et le SSV sport moyen pré- opératoire de 39% était amélioré à 87,5% sans différence significative selon les techniques. La reprise du sport au même niveau était supérieure dans le groupe Butée Bristow (78%) et dans le groupe Hill Sachs Remplissage (75%) comparée au groupe Bankart isolé (48%) et au groupe Trillat modifié (50%). Une perte moyenne de mobilité de rotation externe de 10° a été retrouvée dans les groupes avec geste osseux (Butée Bristow, Trillat modifié, Hill Sachs Remplissage). La butée osseuse était consolidée à la TDM à 6 mois chez 8 patients sur 10 lorsqu’elle était fixée par double bouton contre 3 patients sur 9 lorsqu’elle était fixée par une vis.
Conclusion :
1) Dans cette population adolescente sportive associée à une grande demande fonctionnelle le taux d’échec global de stabilisation chirurgical de l’épaule était de 24%. 2) La technique de butée Bristow associée au Bankart apportait les meilleurs résultats en terme de récidive de l’instabilité, d’appréhension et de retour à la compétition comparé aux autres techniques chirurgicales. 3) Chez des patients sélectionnés, non hyperlaxes, non subluxants, et sans érosion glénoïdienne avec un score ISIS ≤ 6 les techniques par Bankart isolé, Hill Sachs Remplissage et Trillat modifié gardent de bons résultats.
Fichier principal
Vignette du fichier
2015NICEM072.pdf (7.01 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01297099 , version 1 (02-04-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01297099 , version 1

Citer

Olivier Rosello. Traitement arthroscopique de l'instabilité antérieure récidivante de l'épaule chez l'adolescent sportif. Médecine humaine et pathologie. 2015. ⟨dumas-01297099⟩
175 Consultations
1710 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More