Médecins généralistes victimes de violence en cabinet: ressources utilisées pour faire face aux agressions. Étude qualitative réalisée auprès de 14 médecins généralistes des Alpes-Maritimes - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2016

Médecins généralistes victimes de violence en cabinet: ressources utilisées pour faire face aux agressions. Étude qualitative réalisée auprès de 14 médecins généralistes des Alpes-Maritimes

Résumé

Contexte :
L’augmentation constante des violences dans le milieu médical, et plus particulièrement chez le médecin généraliste nous interroge quant aux caractéristiques de ces agressions et leurs répercussions dans la pratique du médecin en cabinet.
Objectif :
Notre étude avait pour objectif de recenser les différentes ressources des médecins utilisées suite à leur agression et de mettre en évidence les freins quant à la déclaration de ces actes de violence.
Méthode utilisée :
Étude qualitative basée sur la méthode des entretiens semi-dirigés réalisée auprès des médecins généralistes des Alpes Maritimes. Les entretiens ont été retranscrits sur fichier Word puis analysés avec l’aide du logiciel N’vivo et les idées classées ensuite par thèmes puis sous-thèmes.
Résultats :
Notre étude a principalement mis en évidence un défaut de formation des médecins généralistes quant à la gestion du patient agressif, ainsi que des difficultés concernant les recours suite à l’agression. Les médecins interrogés ont évoqué l’évolution de la relation médecin-patient avec parfois le ressenti d’un sentiment d’infériorité du médecin. Des répercussions psychologiques ont été soulignées suite aux agressions des médecins généralistes, avec une anxiété pour la plupart voire un sentiment d’isolement et de solitude.
Conclusion :
Les violences subies par les médecins généralistes sont de plus en plus fréquentes lors de leur exercice professionnel. Ces agressions engendrent parfois une désertification des zones péri urbaines difficiles. Il paraît nécessaire d’améliorer les conditions d’exercices des médecins généralistes notamment dans les zones à risque afin d’y maintenir une permanence de soins pour ces populations.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016NICEM031.pdf (2.29 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01380955 , version 1 (13-10-2016)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01380955 , version 1

Citer

Amalia Alamé. Médecins généralistes victimes de violence en cabinet: ressources utilisées pour faire face aux agressions. Étude qualitative réalisée auprès de 14 médecins généralistes des Alpes-Maritimes . Médecine humaine et pathologie. 2016. ⟨dumas-01380955⟩
448 Consultations
2853 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More