Vers une transition énergétique : contexte, enjeux et potentialités. Les départements et régions d'Outre-mer, fer-de-lance du développement des énergies renouvelables ?

Résumé : Le concept de « transition énergétique » a émergé en France il y a quelques années et se trouve être au coeur du débat public. Ce dernier désigne un changement de modèle permettant de passer d’un système énergétique basé essentiellement sur des ressources épuisables et carbonées (les énergies fossiles) vers un système privilégiant des ressources inépuisables et plus sobres (les énergies renouvelables). Cette nouvelle exigence mondiale doit permettre de répondre aux problématiques du paysage énergétique actuelles (épuisement des ressources, risque géopolitique, dérèglement climatique…) et les départements et régions de l’Outre-mer français sont appelés à jouer un rôle précurseur avec comme objectif d’atteindre une autonomie énergétique à horizon 2030. Aussi divers soient-ils, ces territoires englobent deux caractéristiques communes : celle de l’insularité (excepté la Guyane) et la présence d’un environnement très spécifique. En effet, ces derniers ne sont pas interconnectés avec d’autres pays ou régions pour assurer leur approvisionnement énergétique. En parallèle à ces handicaps, ces zones ultramarines bénéficient toutefois d’un formidable potentiel en matière de développement des énergies renouvelables, en présence de ressources naturelles abondantes. Leurs différents atouts permettent-ils de hisser ces territoires au rang de zones « tests » pour le développement de solutions énergétiques innovantes ? Ce présent mémoire a pour objet de restituer les éléments de contexte servant à la bonne compréhension du concept de transition énergétique et du développement des énergies renouvelables. Il sera question d’évoquer les particularités auxquelles les territoires étudiés sont soumis et les opportunités qu’ils rencontrent en termes d’indépendance énergétique. Le cas des départements et régions d’Outre-mer paraît particulièrement intéressant à traiter tant l’enjeu de développer un mix énergétique y est important. Par ailleurs, les techniques innovantes déployées permettraient d’expérimenter à petite échelle, les solutions de demain afin que d’autres territoires puissent assurer leurs propres besoin énergétiques.
Type de document :
Mémoires
Sciences de l'Homme et Société. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [27 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01397091
Contributeur : Amu Iuar <>
Soumis le : mardi 15 novembre 2016 - 14:23:53
Dernière modification le : mercredi 23 août 2017 - 16:32:42
Document(s) archivé(s) le : jeudi 16 mars 2017 - 18:51:54

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01397091, version 1

Citation

Mélanie De Azevedo. Vers une transition énergétique : contexte, enjeux et potentialités. Les départements et régions d'Outre-mer, fer-de-lance du développement des énergies renouvelables ?. Sciences de l'Homme et Société. 2016. 〈dumas-01397091〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

85

Téléchargements de fichiers

69