L'évolution des pratiques de relogement des bailleurs sociaux au sein d'une opération de rénovation urbaine : le cas de la Savine (15e arrondissement de Marseille)

Résumé : Ce mémoire s‟intéresse aux bailleurs sociaux conduisant des opérations de relogement au sein de projets de rénovation urbaine. Avec pour principal territoire d‟application la cité de la Savine, située dans le 15e arrondissement de Marseille, il propose d‟analyser l‟évolution de leurs méthodes et pratiques aux cours de ces opérations. Des entretiens avec les différents professionnels mobilisés sur ces questions forment le cœur de l‟étude. Le développement permet ainsi de mettre en lumière la lente construction du processus de relogement par les bailleurs, obligés à des ajustements permanents. Entre des impératifs indépassables (dates butoirs, logiques budgétaires) et des obstacles nombreux (difficultés de coordination avec les divers partenaires, relations tendus avec les habitants), les organismes HLM apprennent en avançant et montent peu à peu en compétence. Concertant avec des populations souvent en proie à une grande précarité, leurs équipes et les prestataires qu‟ils emploient veillent à fournir l‟accompagnement social le plus poussé possible aux ménages relogés. Fortement impacté par le contexte politique, institutionnel et social du territoire sur lequel il se déroule, le relogement oblige les bailleurs sociaux à s‟adapter face à une diversité de situations. La transversalité et la diversité des compétences qu‟il requiert font de ce processus un aiguillon de professionnalisation pour le bailleur social qui le conduit.
Type de document :
Mémoires
Architecture, aménagement de l'espace. 2016
Liste complète des métadonnées

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01400157
Contributeur : Amu Iuar <>
Soumis le : lundi 21 novembre 2016 - 14:59:01
Dernière modification le : jeudi 22 décembre 2016 - 10:36:38
Document(s) archivé(s) le : mardi 21 mars 2017 - 08:29:42

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01400157, version 1

Citation

Guilhem Huchon. L'évolution des pratiques de relogement des bailleurs sociaux au sein d'une opération de rénovation urbaine : le cas de la Savine (15e arrondissement de Marseille). Architecture, aménagement de l'espace. 2016. <dumas-01400157>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

92

Téléchargements du document

72