Les think tanks et leur internationalisation au sein d'un monde globalisé : l'exportation d’un produit made in the United States : adaptation, uniformisation ou exception ?
Résumé
Les différences entre les modèles de société et l’organisation politique aux États-Unis et dans le reste du monde sont nombreuses, qu’il s’agisse de l’Europe ou des pays émergents. Pour des raisons évidentes de situation géographique et de connaissances personnelles et académiques, nous nous appuierons dans ce mémoire particulièrement sur les différences avec l’Europe. Celles-ci nous ont permis de supposer l’existence d’un véritable fossé culturel – cultural gap – entre les États-Unis et le reste du monde.
Premièrement, nous étudierons en quoi les think tanks sont les véritables produits de la société américaine et l’impact de la mondialisation sur leur évolution et leur développement. Deuxièmement, il paraît intéressant de s’interroger sur l’impact des différences culturelles dans cette internationalisation des think tanks : ce modèle est-il toujours pertinent dans un contexte d’exportation à une société très différente de celle des États-Unis et qui a déjà ses propres codes ? Enfin, nous nous interrogerons sur les limites de cette internationalisation, est-ce que la diffusion du modèle des think tanks peut permettre de réduire le fossé culturel et ainsi servir l’internationalisation et la réponse à la globalisation des enjeux politiques ?
Domaines
Science politique
Loading...