Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Amélioration des rendements par réduction des freintes au sein d’une entreprise régie par les exigences du marché japonais

Résumé : L’efficacité d’une entreprise s’illustre par sa capacité à répondre aux besoins de ses clients. Actuellement, à l’image des Japonais, les clients s’avèrent de plus en plus exigeants. Par comparaison avec les autres marchés, les exigences formulées par les Japonais requièrent un niveau de qualité nettement plus élevé. Cette affirmation se confirme ici, en prenant l’exemple de la fabrication de deux galéniques distinctes : les formes sèches et les injectables.
La Qualité constitue, depuis toujours, une priorité dans la production de médicaments dont la sécurité doit être exemplaire. Néanmoins, la notion de productivité prend de l’ampleur, contraignant ainsi les industries pharmaceutiques à mettre en place des mesures efficaces afin de leur conférer un certain niveau de compétitivité. Face à ce contexte concurrentiel marqué, les sites producteurs instaurent deux démarches d’amélioration continue, le Lean Manufacturing et le Six Sigma.
Au sein d’un projet visant l’amélioration des rendements, l’application de ces méthodes et des outils associés confirme leur efficacité. Ainsi, ces approches induisent une évolution de l’état d’esprit du personnel opérationnel et de la culture d’entreprise. La diminution des freintes s’impose comme une lutte prioritaire engagée, au quotidien, par tous et aux différents niveaux d’une entreprise.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [22 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01496387
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, March 27, 2017 - 2:46:23 PM
Last modification on : Monday, December 2, 2019 - 10:24:01 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01496387, version 1

Citation

Caroline Susman. Amélioration des rendements par réduction des freintes au sein d’une entreprise régie par les exigences du marché japonais. Sciences pharmaceutiques. 2016. ⟨dumas-01496387⟩

Share

Metrics

Record views

100

Files downloads

1257