Évaluation TDM de l'anneau aortique avant TAVI‎ : variabilité des mesures et facteurs influençant le sizing valvulaire

Résumé : L'évaluation par tomodensitométrie (TDM) des mesures de l'anneau aortique avant implantation d'une valve aortique par voie percutanée (TAVI) est cruciale.
Nos objectifs étaient d'analyser la variabilité intra et inter-observateur du sizing de l'anneau aortique en TDM et d'évaluer l'influence de l'expérience de l'observateur, du degré de calcifications de la valve aortique et de la qualité d'image sur la reproductibilité.
Méthodes :
Les données TOM de 52 patients ont été évaluées rétrospectivement. Les caractéristiques suivantes de l'anneau aortique ont été mesurées dans une approche standardisée par trois observateurs indépendants en diastole et systole : petit et grand diamètres, surface et périmètre. De ces dimensions en était déduite la taille de valve prothétique recommandée. Les trois observateurs avaient chacun un niveau d'expérience différent en imagerie cardiaque. Le volume de calcifications de la valve aortique et le rapport signal sur bruit étaient également évalués.
Résultats :
La reproductibilité intra et inter-observateur était excellente pour toutes les dimensions recueillies de l'anneau aortique, avec un coefficient de corrélation intra-classe (ICC) calculé respectivement entre 0.84 et 0.98 et entre 0.82 et 0.97. L'accord pour la sélection de taille de prothèse était excellent entre les deux observateurs les plus expérimentés (k=0.82) tandis qu'il était plus faible avec l'observateur non expérimenté (k=0.67). Le degré de calcifications de la valve aortique n'influençait pas la reproductibilité intra-observateur. La qualité d'image influençait la reproductibilité seulement pour l'observateur inexpérimenté.
Conclusion :
La variabilité intra et inter-observateur pour le sizing de l'anneau aortique en TDM est faible. Néanmoins, l'observateur inexpérimenté a montré une plus faible robustesse de ses mesures, et ce de façon plus marquée pour les examens de moins bonne qualité, suggérant une courbe d'apprentissage.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [139 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01513064
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : mercredi 12 juillet 2017 - 10:03:16
Dernière modification le : mardi 5 juin 2018 - 10:14:34
Document(s) archivé(s) le : jeudi 14 décembre 2017 - 14:03:04

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01513064, version 1

Citation

Sophie Le Couteulx. Évaluation TDM de l'anneau aortique avant TAVI‎ : variabilité des mesures et facteurs influençant le sizing valvulaire. Médecine humaine et pathologie. 2016. 〈dumas-01513064〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

57

Téléchargements de fichiers

133