Auguste Théodore, baron de Girardot (1815-1883), antiquaire de province. Sa collection et ses publications
Résumé
Auguste Théodore, baron de Girardot (1815-1883) a été fonctionnaire publique, archéologue et historien, et il a, au cours de sa vie, recueilli une collection d’objets archéologiques et des documents historiques, ainsi que des œuvres d’artistes locaux.
Il a aussi laissé une œuvre écrite considérable, consacrée à l’histoire et au patrimoine de ses lieux de travail et résidence – Bourges, Montargis et Nantes.
Notre étude analyse la collection et les publications de Girardot dans le contexte des courants intellectuels de l’époque, comme la découverte du patrimoine local – surtout archéologique – et de la naissance de l’histoire locale, auxquelles Girardot a également contribué.
L’étude de sa collection et de ses publications nous permet d’évoquer le contexte plus large dans lequel Girardot œuvrait en tant qu’historien et collectionneur. Cela grâce à une analyse des voies d’acquisition de ses objets, de ses contributions à l’organisation des expositions locales et de l’Exposition Universelle de 1867, ainsi que de son apport au développement des musées dans les différents départements.
Domaines
Art et histoire de l'art
Fichier principal
12ELE02232_M2_2013_texte.pdf (1.29 Mo)
Télécharger le fichier
12ELE02232_M2_2013_annexes.pdf (9.83 Mo)
Télécharger le fichier
Loading...