Les aménagements sinusiens par voie latérale sans matériau de comblement et pose simultanée d’implants

Résumé : En Implantologie Orale, la présence d’une hauteur osseuse sous sinusienne inférieure à 5mm, nécessite un aménagement sinusien par voie latérale avec matériau de comblement.
Cependant, l’interposition d’un matériau sous la membrane sinusienne expose à des complications post- opératoires supplémentaires. Des analyses histomorphométriques récentes ont révélé que la quantité d'os vital post-cicatriciel dans les sinus greffés n’excède pas 35% (exception faite des greffes autogènes). Le matériau de greffe utilisé ne jouerait, en réalité, qu’un rôle de mainteneur d’espace. Ainsi, inspiré de la régénération osseuse guidée, un protocole de soulevé de sinus et pose simultanée d’implants sans matériau de comblement à été élaboré. Dans cette technique, les implants posés permettent de maintenir à distance la membrane de Schneider. La cicatrisation osseuse est guidée par l’échafaudage fibrinaire du caillot sanguin, riche en facteur de croissance. Cette technique semble intéressante puisqu’elle garantie un taux de succès et de réussite implantaire similaire aux techniques conventionnelles tout en limitant la survenue d’événements infectieux.
Ce mémoire de thèse a pour but de décrire le protocole clinique de cette technique chirurgicale en exposant ses avantages et sa prévisibilité par une analyse de la littérature.
Type de document :
Mémoires
Médecine humaine et pathologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [55 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01552119
Contributeur : Bibliothèque Universitaire De Médecine de Nice <>
Soumis le : vendredi 30 juin 2017 - 18:46:41
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 16:33:53
Document(s) archivé(s) le : lundi 22 janvier 2018 - 22:37:24

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01552119, version 1

Citation

Claire Megale. Les aménagements sinusiens par voie latérale sans matériau de comblement et pose simultanée d’implants. Médecine humaine et pathologie. 2017. 〈dumas-01552119〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

26

Téléchargements de fichiers

20