La pêche chez les Wayana, Teko et Aluku en 2014 sur le Haut-Maroni (Guyane française) : complémentarité des enquêtes halieutiques et des cartes cognitives

Résumé : Sur le bassin du Haut-Maroni (Guyane française), la pêche recouvre des enjeux patrimoniaux, économiques, culturels et écologiques majeurs depuis toujours. L’objectif de cette étude était de caractériser les pêcheries de petite échelle Aluku, Wayana et Teko par deux approches complémentaires :
1. Les enquêtes de débarquements sur quatre périodes saisonnières de 15 jours représentatives (2013-2014) ont permis d'évaluer à différentes échelles (villages de pêcheurs, communautés, Haut Maroni) l'effort de pêche, les rendements moyens, la diversité et le nombre d'espèces débarquées ainsi que la biomasse de poisson pêchée disponible par habitant.
2. Des entretiens semi-directifs et l'élaboration avec 45 pêcheurs de cartes cognitives associées à une ontologie, ont permis :
- de compléter les données quantitatives, par la mémoire, les perceptions et le savoir empirique.
- évaluer qualitativement et semi-quantitativement, les changements de l’anthropo-écosystème des pêcheries entre les années 1960 et 2014, et ce qu’il représente pour les populations locales.
Dans un contexte de croissance et de sédentarisation des populations, la pêche repose aujourd’hui sur des sorties à la journée dans des zones d’exploitation villageoises restreintes et des expéditions plus lointaines sur quelques jours. Depuis les années 1960, on observe une diminution significative de la production halieutique et de la part du poisson dans l'alimentation des habitants. Cette baisse est due en partie à un ralentissement de la demande, fondé sur des particularités culturelles permettant de s’adapter aux changements de modes de vie liés à la globalisation. De plus, l’activité halieutique est fortement impactée par l’orpaillage clandestin. Les stocks halieutiques de deux zones d’exploitation (Twenké et Loca) semblent plus fragilisés que dans les autres secteurs de l’étude. Face à ces changements autour de la pêche, il semble pertinent de prendre en compte ces résultats pour participer avec les habitants, à la co-construction de l'avenir socio-économique de ce bassin fluvial.
Type de document :
Mémoires
Sciences de l'environnement. 2016
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [280 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01552857
Contributeur : Dumas Administrateur <>
Soumis le : lundi 3 juillet 2017 - 12:06:50
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:28:06
Document(s) archivé(s) le : jeudi 14 décembre 2017 - 22:38:07

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01552857, version 1

Collections

Citation

Guillaume Longin. La pêche chez les Wayana, Teko et Aluku en 2014 sur le Haut-Maroni (Guyane française) : complémentarité des enquêtes halieutiques et des cartes cognitives. Sciences de l'environnement. 2016. 〈dumas-01552857〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

265

Téléchargements de fichiers

59