La création artistique franco-canadienne : comment les artistes franco-canadiens justifient-ils leur engagement dans la création musicale francophone ?

Résumé : Pour quelles raisons les artistes canadiens francophones choisissent-ils de faire de la musique francophone ? C'est la question qui a motivé ma recherche sur le terrain. Dans un pays multiculturel tel que le Canada, où le plus grand public est anglophone, ne serait-il pas plus sûr pour un artiste francophone de se concentrer sur le marché anglophone ? En tant que coordinateur des événements du département des arts et de la culture du Centre Francophone de Toronto, je me suis demandé ce qui pourrait expliquer leur participation à l'art francophone. Répondre à cette question permettrait d'améliorer notre compréhension des cultures des communautés francophones canadiennes. Mon objectif était de produire une enquête sociologique à partir de des données qualitatives. J'ai donc mené des entretiens semi-directifs avec plusieurs artistes francophones de différentes provinces au Canada. Mes résultats ont montré deux profils distincts parmi les artistes que j'ai interviewés - certains d'entre eux font de la musique francophone parce qu'ils le considèrent comme un devoir ou une responsabilité, tandis que l'autre partie décrit le marché francophone comme plus accessible pour un artiste. J'ai ensuite essayé de comprendre d'où vient cette différence d'opinion. Mes résultats ont suggéré que cela découle du type de communauté francophone dans laquelle est né un artiste. Les artistes francophones des communautés minoritaires francophones ont tendance à percevoir la création artistique francophone comme un devoir, alors que les artistes francophones issus d'une communauté qui ne souffrent pas de vulnérabilité s'impliquent dans les arts francophones parce qu'ils sont plus faciles à produire. Ce travail permet de distinguer les caractéristiques de deux cultures francophones distinctes au Canada : la culture francophone québécoise et la culture des communautés minoritaires francophones.
Type de document :
Mémoires
Sociologie. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [15 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01556441
Contributeur : Sociologie Nantes <>
Soumis le : mercredi 5 juillet 2017 - 10:38:22
Dernière modification le : vendredi 25 mai 2018 - 12:12:02
Document(s) archivé(s) le : mardi 23 janvier 2018 - 19:34:18

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01556441, version 1

Collections

Citation

Florian Lebret. La création artistique franco-canadienne : comment les artistes franco-canadiens justifient-ils leur engagement dans la création musicale francophone ? . Sociologie. 2017. 〈dumas-01556441〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

138

Téléchargements de fichiers

24