Données d'efficacité et de tolérance en vie réelle des inhibiteurs de points de contrôle dans le mélanome avancé : étude monocentrique menée à Nice de 2010 à 2016 - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2017

Données d'efficacité et de tolérance en vie réelle des inhibiteurs de points de contrôle dans le mélanome avancé : étude monocentrique menée à Nice de 2010 à 2016

Résumé

Introduction : Les immunothérapies par anti-CTLA4 (ipilimumab –ipi) et anti-PD1 (nivolumab –niv et pembrolizumab –pbr) ont révolutionné la prise en charge du mélanome avancé. Le but de ce travail était d’étudier les données d’efficacité et de tolérance des immunothérapies utilisées en conditions de vie réelle dans le mélanome avancé.
Méthodes : Étude observationnelle, rétrospective, monocentrique incluant les patients traités par immunothérapie pour un mélanome avancé. Le critère principal de jugement était l’étude de la survie sans progression (SSP). Les critères de jugements secondaires incluaient l’étude de la survie globale, la meilleure réponse globale et la tolérance.
Résultats : Cent dix patients ont été inclus. Un tiers des patients avaient des métastases cérébrales et plus de la moitié recevaient l‘immunothérapie en 2e ou 3e ligne. La médiane de SSP des patients sous anti-PD1 était supérieure à celle des patients traités par anti-CTLA4 (3,9 mois versus 2,9 mois; p= 0,025). La médiane de SSP des patients sous pbr était de 5,9 mois versus 2,8 mois pour les patients sous niv (p = 0,048).
Discussion : Notre étude montre des données d’efficacité légèrement inférieures à celles des essais cliniques pour l’ipi et le niv en lien notamment avec des patients présentant des caractéristiques pronostiques plus péjoratives à l’inclusion. Néanmoins, en accord avec les études princeps, notre étude est en faveur de la supériorité des anti-PD1 par rapport à l’anti-CTLA4.
Conclusion : Nos données d’efficacité et de tolérance des immunothérapies dans le mélanome avancé en vie réelle sont rassurantes car cohérentes avec les données de la littérature.
Fichier principal
Vignette du fichier
2017NICEM088.pdf (4.64 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-01639546 , version 1 (20-11-2017)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01639546 , version 1

Citer

Hélène Taquin. Données d'efficacité et de tolérance en vie réelle des inhibiteurs de points de contrôle dans le mélanome avancé : étude monocentrique menée à Nice de 2010 à 2016. Médecine humaine et pathologie. 2017. ⟨dumas-01639546⟩
68 Consultations
173 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More