Délivrance à l’unité et PDA : émergence d’un nouveau mode de dispensation à l’officine?‎ Exemple de l’expérimentation de dispensation unitaire des antibiotiques

Résumé : Le métier de pharmacien d’officine est en constante évolution et de nouveaux modes de délivrance des médicaments émergent ces dernières années. Ils sont détaillés ici avec dans un premier temps un point sur la délivrance à l’unité des antibiotiques par le biais de l’expérimentation menée en France dans 100 pharmacies en 2014 et 2015.
En effet les antibiotiques sont surconsommés et cela entraîne des risques d’impasse thérapeutique. Comment faire, au comptoir de l’officine, pour tenter de remédier à ces problématiques et par la même occasion d’améliorer l’observance des malades ? Nous verrons si la délivrance à l’unité est une bonne option, malgré ses limites et contraintes.
Ensuite le champ de recherche sera élargi, tout d’abord en explorant la iatrogénie en France par le prisme de deux exemples (les AVK et le zolpidem) puis en étudiant les résultats d’un questionnaire mené au comptoir avec les patients, cherchant à mesurer leur attente d’une nouvelle façon de dispenser.
Enfin nous aborderons la préparation des doses à administrer, une pratique encadrée dans le cas d’une collaboration entre officine et EHPAD mais dont l’application reste floue quand elle est destinée aux patients d’une pharmacie. Nous verrons dans quels cas la PDA pourrait-être utilement développée mais aussi quelles sont ses limites, en exposant les différents moyens mis à la disposition des officines pour la réaliser.
Type de document :
Mémoires
Sciences pharmaceutiques. 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [31 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01639773
Contributeur : Bibliothèque Universitaire Rouen <>
Soumis le : lundi 20 novembre 2017 - 15:43:49
Dernière modification le : jeudi 7 décembre 2017 - 12:34:13

Fichier

GUILLOU Paul.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01639773, version 1

Citation

Paul Guillou. Délivrance à l’unité et PDA : émergence d’un nouveau mode de dispensation à l’officine?‎ Exemple de l’expérimentation de dispensation unitaire des antibiotiques. Sciences pharmaceutiques. 2017. 〈dumas-01639773〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

10

Téléchargements de fichiers

2