Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Comment les agriculteurs et leur famille vivent la proximité entre la maison et la ferme ? L’exemple de sept familles d’éleveurs laitiers dans le pays de Ploërmel (56)

Résumé : Ce mémoire de recherche pose la question de la manière dont les agriculteurs et leur famille vivent la proximité entre la maison et la ferme. Une enquête qualitative a été effectuée auprès de sept familles d’éleveurs laitiers du pays de Ploërmel (Morbihan). Les parents et un des enfants ont été enquêtés individuellement à l’aide d’un entretien semi-directif et d’une visite commentée de la maison et de la ferme. Ce mémoire présente un état de l’art, la méthodologie suivie ainsi que les résultats de cette étude. L’articulation spatiale entre la maison et la ferme, à savoir la distance entre ces deux entités mais également les aménagements mis en oeuvre par les habitants pour lier ou dissocier ces deux espaces, est présentée dans un premier temps. Il apparaît néanmoins que chez toutes les familles rencontrées, des activités professionnelles ont lieu dans la maison et des activités « privées » sont effectuées dans la ferme. La proximité entre domicile et lieu de travail et la localisation des activités est vécue différemment selon les personnes, on distingue différents modes d’habiter selon les familles, que le rapport au travail agricole et au temps libre permet d’éclairer, notamment à l’aide des paradigmes paysans, professionnels et post-productivistes. Ce travail permet également de percevoir le rôle structurant de la proximité entre maison et ferme dans le quotidien des agriculteurs et de leur famille : facilitation de la gestion du troupeau, disponibilité des agriculteurs pour la famille, implication des enfants dans la ferme, sentiment d’isolement… Ce mémoire offre une photographie des interactions entre famille et exploitation agricole aujourd’hui, alors même que l’exploitation familiale est remise en question.
Complete list of metadatas

Cited literature [55 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01681132
Contributor : Ufr Sciences Sociales Rennes 2 <>
Submitted on : Tuesday, April 24, 2018 - 4:33:33 PM
Last modification on : Thursday, October 3, 2019 - 3:46:08 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, September 18, 2018 - 8:42:42 AM

File

2014_mémoire_LOZE_H.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-01681132, version 1

Citation

Harmonie Lozé. Comment les agriculteurs et leur famille vivent la proximité entre la maison et la ferme ? L’exemple de sept familles d’éleveurs laitiers dans le pays de Ploërmel (56). Sciences de l'Homme et Société. 2014. ⟨dumas-01681132⟩

Share

Metrics

Record views

120

Files downloads

1317