Voyage au bout de Noisy. Étude sociale et urbaine du camp de l'Abbé Pierre. Noisy-le-Grand 1954-1971
Résumé
Suite à l'appel de l'Abbé Pierre en 1954, des familles demandant l'aide d'Emmaüs pour obtenir un logement sont dirigées vers un camp de préfabriqués construit pour l'occasion à Noisy-le-Grand, en attendant une solution pérenne.
Les fortes tensions au sein d'Emmaüs et son incapacité à administrer ce camp de 250 familles fait rapidement se dégrader la situation. Son état d'insalubrité, l'absence d'eau courante, de canalisations ou de ramassage des ordures en font rapidement un exemple criant du mal-logement en France.
L'association est alors marginalisée au profit d'ATD (Aide à toute détresse), une autre association constituée par le père Joseph Wresinski, en 1960.
Ce territoire de la marge et de l'enfermement perdure 17 ans, de juin 1954 à mars 1971, lors du départ des derniers habitants après des années de débats, de projets et de contre-projets qui verront s'affronter partisans d'une dispersion pure et simple, défenseurs d'une structure immobilière adaptée et attentistes.
Le camp sera définitivement résorbé, suite à l'intervention de l’État qui cherche à réaménager la banlieue est dans le cadre du programme "Ville nouvelle".
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...