El Sistema : outil d’intégration sociale ou instrument politique de la révolution bolivarienne
Résumé
Cette recherche a pour objectif de rendre compte d’une politique publique comme outil d’intégration sociale ou d’un enjeu du pouvoir à des fins politiques de la révolution bolivarienne. Cette politique publique est développée à travers un programme social- musical appelé El Sistema, crée en 1975 et toujours en application. Ce travail s’appuie sur des auteurs favorables et opposés au « Sistema », des textes officiels et des articles de journaux.
Ce mémoire se divise en trois chapitres en suite chronologique. Le premier chapitre retrace les bases du Sistema insistant sur le fait que cet orchestre est antérieur au processus bolivarien. Dans cette partie figurera la présentation de son créateur et la dualité qu’il incarne. Puis nous parlerons du financement du programme et sa relation directe avec la politique. Ensuite, les bases de la consolidation sont présentées au travers des premières tournées nationales et internationales.
Le deuxième chapitre analyse le statut du Sistema durant la révolution bolivarienne, de 1999 à nos jours, les différents organismes publics qui ont soutenu El Sistema: le ministère de la culture, puis la « misión música », puis la vice-présidence de la République et, enfin, le ministère du bureau de la présidence. Cette partie présentera l’avis des meilleurs chefs d’orchestre du monde qui vont contribuer à la reconnaissance internationale du Sistema. En outre, ce chapitre expose une étude sur les contradictions trouvées dans le discours d’intégration sociale d’El Sistema et la réalité.
Le troisième chapitre cherche à établir en quoi El Sistema représente un enjeu de pouvoir. Ensuite, il compare d’autres politiques publiques internationales similaires au Sistema en abordant leur fonctionnement, leur financement et, surtout, si dans ces pays existe également une demande d’adhésion politique. Pour finir, il questionnera le futur du Sistema en sachant que son maintien n’est pas garanti suite à la mort de son fondateur et au vu de la situation actuelle du pays. Celui-ci se trouve dans une crise économique, sociale et politique sans précédent. Nous pouvons nous questionner si le gouvernement bolivarien va continuer à financer cette expérience socio-culturelle.
Fichier principal
MARTINS_CONTRERAS_Adriana_Carolina_ M2R_Etudes_hispaniques_2018.pdf (2.15 Mo)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|
Loading...