Architecture et chimiothérapie : comment l'architecture influence-t-elle le mieux-être des patients en salles de chimiothérapie ?

Résumé : Comment l’architecture peut-elle apporter du mieux-être aux patients en chimiothérapie ? Le milieu médical admet l’importance de l’état psychologique du patient sur ses chances de guérison. Les principes de cette vision élargie de la médecine, dite holistique, tendent à s’imposer et les concepteurs de lieux de soins sont incités à améliorer le bien-être des patients à travers la conception d’un environnement thérapeutique optimal. Le mémoire est centré sur les salles de chimiothérapie qui doivent par leur ambiance pouvoir apporter réconfort et apaisement. Il s’appuie sur des données d’enquêtes réalisées au sein de l’hôpital de la Croix Saint-Simon à Paris et le Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil ainsi que sur des observations personnelles de l’auteur lors de visites de ces lieux.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [65 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02090283
Contributor : Nantes Ensa <>
Submitted on : Thursday, April 4, 2019 - 4:06:59 PM
Last modification on : Monday, April 8, 2019 - 1:18:48 AM

File

M1820193956_GALKINAAnna.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02090283, version 1

Collections

Citation

Anna Galkina. Architecture et chimiothérapie : comment l'architecture influence-t-elle le mieux-être des patients en salles de chimiothérapie ?. Architecture, aménagement de l'espace. 2019. ⟨dumas-02090283⟩

Share

Metrics

Record views

15

Files downloads

182