Sur les murs de l'école : quels apports de la maîtrise d'œuvre et de la maîtrise d'ouvrage à l'architecture scolaire des établissements du premier degré ?

Résumé : Ce mémoire engage une réflexion sur l'architecture scolaire des établissements du premier degré. Selon l'approche sociologique de Marie-Claude Derouet-Besson, qui étudie les relations entre les acteurs de la conception des bâtiments scolaires, et en nous appuyant sur les travaux de Michel Conan traitant de l'activité de programmation, nous avons envisagé le processus de création de l'architecte comme une activité organisée, reposant sur des principes organisateurs plus ou moins formalisés. L'analyse des relations entre la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d'ouvrage ainsi qu'une étude de la place accordée aux usagers et aux personnels de l'Éducation nationale dans l'élaboration d'un projet de construction, nous permet d'interroger la légitimité des instances politiques et des architectes à élaborer des établissements scolaires pour des usages dont ils ne sont pas nécessairement familiers. Au travers des entretiens réalisés avec la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d'ouvrage d'une récente école nantaise, de l'étude de plans des écoles de Nantes et de l'analyse du traitement des demandes de travaux gérées par le service du patrimoine scolaire de la ville de Nantes, nous avons pu constater que les décisions prises par la collectivité locale, dans le cadre de la gestion comme de l'élaboration des bâtiments scolaires, se font au regard de l'expérience des gestionnaires de l'administration publique et en fonction de leur point de vue sur l'espace scolaire. Les réformes de l'enseignement imposent de nouveaux usages aux bâtiments scolaires, tandis que les mairies tendent à optimiser l'espace public tout en développant des établissements techniquement performants et peu coûteux en entretien. Cette évolution se fait majoritairement en marge des usagers, qui semblent pourtant les premiers concernés par les transformations des usages du bâtiment scolaire.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02093683
Contributor : Benoît Chetaille <>
Submitted on : Tuesday, April 9, 2019 - 10:34:26 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:16:47 AM

File

Mémoire M1 pdavid.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02093683, version 1

Collections

Citation

Pauline David. Sur les murs de l'école : quels apports de la maîtrise d'œuvre et de la maîtrise d'ouvrage à l'architecture scolaire des établissements du premier degré ?. Education. 2014. ⟨dumas-02093683⟩

Share

Metrics

Record views

15

Files downloads

15