Motivations and feelings of the general practitioner pursuing a professional activity beyond the age of 65
Motivations et ressentis du médecin généraliste de plus de 65 ans poursuivant une activité professionnelle
Résumé
Introduction : en 2018, un médecin sur dix poursuit une activité professionnelle après l’âge de 65 ans. La retraite est une étape importante, et souvent attendue dans une vie professionnelle. Nous nous sommes donc interrogés quant aux motivations et aux ressentis de ces médecins généralistes poursuivant leur activité professionnelle au-delà de l’âge légal de départ à la retraite.
Méthode : d’octobre 2017 à janvier 2018 nous avons rencontré 11 médecins généralistes Varois âgés de plus de 65 ans, et toujours en activité, dans le cadre d’une étude qualitative. Une grille d’entretien préalablement établie a permis de réaliser des entretiens semi-dirigés. Une analyse par codage ouvert des verbatim a été entreprise dans les suites.
Résultats : les motivations à la poursuite d’une activité professionnelle évoqués durant cette étude sont multiples. Un aspect financier en lien avec des évènements et/ou des choix de vie sont avancés. Le manque de successeur est cependant un thème récurrent qui inquiète, voire révolte, le médecin généraliste. Une relation médecin-malade forte, une responsabilité déontologique et morale poussent certains confrères à ne pas s’arrêter.
Conclusion : cette étude a permis d’identifier le manque de successeur comme un des freins à une cessation d’activité. Une réflexion et un travail sur cette transmission de savoir ainsi que de la patientèle devrait être mené. Un lien plus fort avec les jeunes générations semble être une solution clé à cette problématique.
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|