La présentation du siège et les traumatismes néonataux : état des lieux des connaissances et des pratiques des étudiants sages-femmes : étude de cohorte descriptive auprès des étudiants en dernière année des 35 écoles de France - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2019

La présentation du siège et les traumatismes néonataux : état des lieux des connaissances et des pratiques des étudiants sages-femmes : étude de cohorte descriptive auprès des étudiants en dernière année des 35 écoles de France

Résumé

Introduction : la présentation podalique représente 3 à 4% des présentations fœtales à terme. Sa voie d’accouchement porte à controverse et depuis l’an 2000 sa voie d’accouchement a versé vers la césarienne systématique. Près de 20 ans après, la non-dangerosité de la voie basse a été démontrée pour peu que les conditions obstétricales soient rigoureusement favorables et que les équipes soient entraînées à sa pratique et à la réalisation des manœuvres obstétricales. Durant leurs études, les sages-femmes sont formées à pallier le risque de complications, malgré une réduction de près d’un tiers des heures de stage.
Objectifs : faire un état des lieux des connaissances des étudiants sages-femmes en dernière année sur la prise en charge d’une présentation du siège et repérer leurs lacunes.
Matériel et méthode : étude de cohorte nationale descriptive par questionnaires informatisés destinés aux étudiants sages-femmes de dernière année des 35 écoles de France, entre mai et juillet 2018.
Résultats : 374 étudiants ont répondus au questionnaire, soit un taux de participation de 37,7%, celui des écoles de sages-femmes est de 94,3%. La majorité des ESF ont des connaissances théoriques satisfaisantes. Cependant seulement 3% ont une réponse complète et exacte à la question sur les traumatismes fœtaux. 1/3 des étudiants ont pu bénéficier de séance de simulation en stage. Concernant leur ressenti vis à vis de leur future pratique, ils ont conscience de leurs limites, les scores sont en adéquation avec leur niveau de ressenti.
Conclusion : malgré de bonnes connaissances théoriques en général, des lacunes émergent : dans la pratique en stage et sur les traumatismes fœtaux. La formation continue est souvent stigmatisée, cependant la simulation en formation initiale doit être largement développée.
Fichier principal
Vignette du fichier
2019NICEMSF08.pdf (3.43 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02270647 , version 1 (26-08-2019)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02270647 , version 1

Citer

Sarah Geraci. La présentation du siège et les traumatismes néonataux : état des lieux des connaissances et des pratiques des étudiants sages-femmes : étude de cohorte descriptive auprès des étudiants en dernière année des 35 écoles de France. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02270647⟩
105 Consultations
1136 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More