Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Risques et gestion de l'eau en Méditerranée : entre risques de pénuries et d'inondations, quelles stratégies de résilience pour les métropoles de Marseille et Casablanca ?

Résumé : Du fait la nécessité de répondre aux besoins toujours croissants de la population, les tendances du développement socio-économique ont été telles qu’elles se retrouvent finalement responsables des propres dangers qui les menacent. En effet, face aux effets amplificateurs du dérèglement climatique, les sociétés méditerranéennes vont connaître de plus en plus d’épisodes météorologiques extrêmes. Les sècheresses aggraveront la raréfaction de la ressource en eau, alors que les pluies diluviennes viendront saturer des réseaux hydrographiques peu adaptés aux gros débits en plus de ruisseler sur les sols fortement imperméabilisés en contexte urbain. L’étude de la gestion des risques de pénurie et d’inondations apparaît donc pertinente à mener. Concentrant une grande majorité de la demande et des enjeux, les métropoles se positionnent alors comme le lieu où ces mécanismes seront les plus exacerbés et ou le changement de trajectoire de développement sera indispensable. En ce sens, ce mémoire s’attèlera à interroger les stratégies de résilience de deux métropoles exposées à ces extrêmes, Marseille et Casablanca.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [35 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02390425
Contributor : Amu Iuar <>
Submitted on : Tuesday, December 3, 2019 - 9:48:11 AM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:57:02 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, March 4, 2020 - 3:56:41 PM

File

Claire Céone.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02390425, version 1

Citation

Claire Céone. Risques et gestion de l'eau en Méditerranée : entre risques de pénuries et d'inondations, quelles stratégies de résilience pour les métropoles de Marseille et Casablanca ?. Sciences de l'Homme et Société. 2019. ⟨dumas-02390425⟩

Share

Metrics

Record views

38

Files downloads

54