Évaluation de la prévalence des troubles cognitifs postopératoires immédiats après chirurgie ambulatoire - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2019

Évaluation de la prévalence des troubles cognitifs postopératoires immédiats après chirurgie ambulatoire

Abstract

Le trouble cognitif postopératoire est une entité largement décrite dans la littérature depuis plus de 100ans. Les auteurs se sont penchés durant des années sur l’évaluation des facteurs de risque et la prévention de cette complication. Il s’agit d’un sujet d’actualité puisqu’en 2018 une conférence à actualiser la nomenclature de ces troubles dans la revue Anesthesiology. La littérature s’est majoritairement concentrée sur la chirurgie majeure et la population gériatrique. A notre connaissance, aucune étude n’a évalué la prévalence de ces troubles et les facteurs de risque en chirurgie ambulatoire sur la population générale.
Matériel et méthodes
Il s’agissait d’une étude de cohorte, prospective, monocentrique, observationnelle dans le service de chirurgie ambulatoire du CHU de Rouen. Les patients inclus bénéficiaient d’une évaluation cognitive, psychomotrice et de leur anxiété à leur entrée dans le service via le MiniCog (MCT), le Trieger Dot Test (TDT) et le score d’Amsterdam et de nouveau juste avant leur sortie pour le MCT et le TDT. L’objectif principal de notre étude était d’évaluer la prévalence des troubles cognitifs postopératoires définis par une MCT <3/5 (mineurs avec une perte inférieur à 1 ou 2 déviations standards ou majeurs avec une perte supérieure à 2 déviations standards par rapport au MCC préopératoire). L’objectif secondaire était d’évaluer la prévalence troubles cognitifs préopératoire via le MCT, la prévalence des troubles psychomoteurs pré et postopératoire défini par une erreur lors de la réalisation du TDT, la prévalence des patients anxieux défini par un Amsterdam >11 et les facteurs de risques.
Résultats
Nous avons recruté 168 patients entre novembre 2018 et Avril 2019. Notre étude a permis de mettre en évidence un taux de troubles cognitifs postopératoires de 17% (dont 20 cas (69%) d’altération mineur et 9 cas (31%) d’altération majeur) en accord avec les données de la littérature et aucun cas de confusion mentale.
Conclusion
Notre étude a permis de mettre en évidence un taux de troubles cognitifs postopératoires non exceptionnels après une chirurgie ambulatoire.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bitner_Arnaud.pdf (1.14 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02397423 , version 1 (06-12-2019)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02397423 , version 1

Cite

Arnaud Bitner. Évaluation de la prévalence des troubles cognitifs postopératoires immédiats après chirurgie ambulatoire. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02397423⟩
111 View
201 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More