Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les sociétés littorales et leurs usages traditionnels du Watt en mer des Wadden depuis le Moyen-Âge (Mer du Nord, Pays-Bas, Allemagne, Danemark)

Résumé : Ce mémoire de master 2 s’intéresse aux usages traditionnels du Watt (estran vaseux) en mer des Wadden (mer bordière de la mer du Nord, le long des littoraux hollandais, allemands et danois), et à leurs évolutions. Les périodes étudiées vont du Moyen-Âge à l’époque contemporaine. Cette diachronie permet d’obtenir une vision large des usages traditionnels passés et de ceux encore en vigueurs, ainsi que de leurs mutations dans cette région périphérique maritime peuplée par une minorité ethnique : les Frisons. Des usages variés sont analysés, allant des pratiques vivrières (chasse, pêche, agriculture), à des usages plus matériels : habitat, transport, commerce, etc. Les méthodes de recherche employées sont issues de l’histoire maritime, mais aussi d’autres sciences humaines et sociales, avec en premier lieu la géographie littorale et l’anthropologie maritime.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02405041
Contributor : Llshs Ubs <>
Submitted on : Wednesday, December 11, 2019 - 4:04:07 PM
Last modification on : Tuesday, April 14, 2020 - 3:58:02 PM
Long-term archiving on: : Thursday, March 12, 2020 - 8:42:44 PM

File

M2 UBS Mémoire Wadden.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02405041, version 1

Citation

Anatole Danto. Les sociétés littorales et leurs usages traditionnels du Watt en mer des Wadden depuis le Moyen-Âge (Mer du Nord, Pays-Bas, Allemagne, Danemark). Sciences de l'Homme et Société. 2017. ⟨dumas-02405041⟩

Share

Metrics

Record views

53

Files downloads

118