Les apports de l'apprentissage de la programmation par des situations en débranché au cycle 3 : quels transferts les élèves peuvent-ils faire d'une initiation à la programmation en débranché vers des activités sur un logiciel ? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2019

Les apports de l'apprentissage de la programmation par des situations en débranché au cycle 3 : quels transferts les élèves peuvent-ils faire d'une initiation à la programmation en débranché vers des activités sur un logiciel ?

Résumé

In the context of the teaching of space and geometry, in the current programs (those in effect in 2018) pupils, by the end of cycle 3, should be able to program the moves of a robot, or of a character on screen with the use of a programming software. The introduction to the learning of programming can be done with unplugged situations without having to resort to digital tools. The aim of this, is to offer handling situations focusing on the skills the pupils should develop while enhancing their involvement in the task at stake. The unplugged teaching can be an introductory entry to computer programming. We assume that the study of programming through unplugged situations will enable the pupils to learn about and build the skills specific to programming that they will be able to invest back on digital tools.
Dans le cadre de l'enseignement de l'espace et de la géométrie, il est attendu dans les programmes en vigueur à la rentrée 2018 que les élèves, en fin de cycle 3, soient capables de programmer le déplacement d'un robot ou d'un personnage sur un écran par l'utilisation d'un logiciel de programmation. L'entrée dans l'apprentissage de la programmation peut se faire par des situations en débranché sans recourir à des outils numériques. L'objectif de cette pratique est de proposer des situations de manipulation centrées sur les compétences à développer chez l'élève tout en favorisant son engagement dans la tâche. L’enseignement en débranché peut être une première entrée dans l'initiation à l’informatique. Nous faisons l'hypothèse que l'apprentissage de la programmation par des situations débranchées permettra aux élèves d'acquérir des connaissances et de construire des compétences spécifiques à la programmation qu'ils pourront réinvestir sur un outil numérique.
Fichier principal
Vignette du fichier
Nantes_LAMOUROUX_Delphine_MEEF_2019(1).pdf (4.05 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

dumas-02418172 , version 1 (18-12-2019)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02418172 , version 1

Citer

Delphine Lamouroux. Les apports de l'apprentissage de la programmation par des situations en débranché au cycle 3 : quels transferts les élèves peuvent-ils faire d'une initiation à la programmation en débranché vers des activités sur un logiciel ?. Education. 2019. ⟨dumas-02418172⟩
140 Consultations
456 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More