Résumé : Une parafonction se définit comme une activité anormale, s’exerçant arbitrairement tout en se servant des éléments de la fonction habituelle des organes qu’elle met en jeu. Des parafonctions orofaciales diverses touchent une part importante de la population, environ 30 % selon les études épidémiologiques.
Les bruxismes sont les plus étudiés. Ils ne font intervenir que les dents du patient et on en distingue plusieurs formes. Néanmoins de nombreuses autres parafonctions dentaires peuvent être observées : onychophagie, tics de mastication d’objets ou des lèvres… Par leur nature, ces parafonctions peuvent entraîner notamment des lésions dentaires, ainsi qu’une incidence au niveau du parodonte et des articulations temporomandibulaires.
Ils sont également à l’origine par exemple de céphalées ou de troubles du sommeil. Ce travail a pour objectif, à travers une revue narrative de la littérature, de faire le point sur les connaissances actuelles dans le domaine du diagnostic de ces parafonctions, de l’éducation thérapeutique du patient et le cas échéant de la prise en charge de leurs séquelles.
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02439784
Contributor : Odontologie Université Paris Descartes <>
Submitted on : Tuesday, January 14, 2020 - 5:45:22 PM Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 10:53:40 AM Long-term archiving on: : Wednesday, April 15, 2020 - 6:55:46 PM
Bertrand Leray. Parafonctions orofaciales : diagnostic, éducation thérapeutique et réhabilitation, le point en 2019. Sciences du Vivant [q-bio]. 2019. ⟨dumas-02439784⟩