Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le « soft power » russe 2.0 : les stratégies de communication de RT en France et au Royaume-Uni

Résumé : Lancé en 2005, « Russia Today », rebaptisé « RT » en 2013, est un média télévisuel russe financé par l’État, diffusant principalement en langues étrangères. Présenté comme le concurrent direct de la BBC, de la Deutsche Welle, ou encore de France 24. Habitué des controverses, RT se revendique également comme média « alternatif » traitant l’actualité « sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus ». Principalement accessible sur internet, la chaîne bénéficie d’une forte présence en ligne sur les réseaux sociaux, sur lesquelles elle est particulièrement active et suivie. À la faveur du mouvement français des « gilets jaunes » notamment, la chaîne semble s’installer durablement dans le paysage européen. Comment fonctionne ce nouveau « soft power 2.0 » russe en Europe ? Nous étudierons les cas des deux chaînes ciblant spécifiquement deux marchés nationaux européens : RT France et RT UK.
Complete list of metadatas

Cited literature [48 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02457179
Contributor : Isit Paris <>
Submitted on : Monday, January 27, 2020 - 7:35:38 PM
Last modification on : Friday, October 16, 2020 - 1:47:03 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 28, 2020 - 10:34:41 PM

File

CHARDON-MI-2019.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02457179, version 1

Collections

Citation

Clémentine Chardon. Le « soft power » russe 2.0 : les stratégies de communication de RT en France et au Royaume-Uni. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02457179⟩

Share

Metrics

Record views

279

Files downloads

198