Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L'éveil aux langues à l'école maternelle. Le développement des compétences métaphonologiques par les activités d'éveil aux langues.

Résumé : Apparu dans les années 90 en Grande Bretagne, les activités d'éveil aux langues permettent le développement de compétences sociales, affectives et métalinguistiques à l'école élémentaire. Néanmoins, ces apprentissages sont-ils similaires à l'école maternelle ? Au sein du bulletin officiel de 2015, on retrouve l'éveil aux langues sous la dénomination d'éveil à la diversité linguistique dans la partie « Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique ». Ce mémoire a pour objectif d'expliciter en quoi les activités d'éveil aux langues permettent le développement des compétences métaphonologiques, c'est à dire des compétences métalinguistiques liées à l'aspect phonologique de la langue. La mise en place d'une séquence en éveil aux langues montre alors que quelques élèves sont capables de développer leurs compétences métaphonologiques en mobilisant l'identification syllabique pour reconnaître des langues.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02572110
Contributor : Espe Académie de Toulouse <>
Submitted on : Wednesday, May 13, 2020 - 2:40:33 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 3:16:45 AM

File

Laura.PARPINELLI_master2.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02572110, version 1

Citation

Laura Parpinelli. L'éveil aux langues à l'école maternelle. Le développement des compétences métaphonologiques par les activités d'éveil aux langues.. Education. 2019. ⟨dumas-02572110⟩

Share

Metrics

Record views

13

Files downloads

16