Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

À l’écoute de la charge de travail : comment les salariés parlent-ils de leur activité ?

Résumé : La moitié des salariés se plaignent d’une charge de travail déséquilibrée. L’activité pèse de plus en plus sur eux et les entreprises ont intérêt à réguler l'intensification et la subjectivisation.
La charge, c’est ce qui pèse sur l’individu ainsi que ce que cela lui fait : prescrite, réelle, subjective… Elle dépend de la qualité de l’expression, de l’écoute et donc de l’analyse du travail. Et ce d’autant plus que ce dernier est parcellisé, abstrait, et engage les acteurs jusqu’à leur personnalité.
Nous avons écouté une entreprise favorable à la participation et à l’autonomie des salariés. Ils ont exprimé un attachement au projet et assument ce qui leur est demandé, mais peinent à parler en tant que professionnels au-delà du poste et de son environnement.
Car parler du travail a ses conditions, comme l’illustrent les déceptions des dispositifs institués depuis les années 80. La charge de travail doit faire l’objet d’une parole partagée engageant les managers et responsables RH de proximité, mais également dans l’articulation du dialogue professionnel avec le dialogue social ; s'impose alors une politique de communication dans le travail.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [35 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02860763
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Monday, June 8, 2020 - 3:36:17 PM
Last modification on : Wednesday, November 18, 2020 - 3:15:11 AM

File

TERTRAIS Laurent_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02860763, version 1

Citation

Laurent Tertrais. À l’écoute de la charge de travail : comment les salariés parlent-ils de leur activité ?. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02860763⟩

Share

Metrics

Record views

15

Files downloads

1