Les logiciels médicaux : aide ou frein à la prescription d’activité physique adaptée dans le diabète de type 2 en médecine générale? - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Access content directly
Master Thesis Year : 2020

Les logiciels médicaux : aide ou frein à la prescription d’activité physique adaptée dans le diabète de type 2 en médecine générale?

Abstract

La prescription d’activité physique adaptée est en plein essor, notamment en médecine générale depuis le décret de 2016 qui en définit les modalités. Le nombre de pathologies recevant les bénéfices de l’activité physique adaptée étant grand et diversifié, nous avons choisi de nous intéresser au diabète de type II uniquement, affection de longue durée la plus fréquente. Les médecins généralistes étant à 92% informatisés pour la tenue des dossiers et la prescription entre autres, les logiciels sont-ils une aide ou un frein à la prescription d’APA dans le diabète de type II ?
Pour répondre à cette question, une méthode DELPHI a été utilisée entre janvier et fin février 2020 pour obtenir un consensus sur les items nécessaires à la prescription d’activité physique adaptée au sein d’une liste de 23 paramètres établie par analyse de la littérature. 11 experts ont été recrutés pour 21 demandes envoyées : 5 médecins généralistes, 4 médecins du sport, et 2 médecins physiques et de réadaptation. 2 rondes, via la plateforme LIMESURVEY©, ont été nécessaires pour obtenir un consensus auprès des experts. A l’issue de la première ronde 1 item a été supprimé, 3 ont été modifiés, et 5 ont été ajoutés. Lors de la 2ème ronde 5 items n’ont pas obtenu de consensus et 1 item s’est vu être intégré à un autre.L’évaluation des logiciels nous a montré que certains semblaient plus convenir à la prescription d’activité physique adaptée mais qu’aucun n’était complètement adapté à la prescription de celle-ci.
Fichier principal
Vignette du fichier
ROUDESLI Selim.pdf (4.92 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

dumas-02862368 , version 1 (09-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02862368 , version 1

Cite

Selim Roudesli. Les logiciels médicaux : aide ou frein à la prescription d’activité physique adaptée dans le diabète de type 2 en médecine générale?. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02862368⟩
228 View
206 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More