Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les sages-femmes en mission humanitaire : des compétences au service de leurs engagements

Résumé : L'action humanitaire doit aujourd'hui faire face aux différents conflits qui sont de plus en plus présents. La sage-femme, acteur de première ligne dans le monde de la santé, joue un rôle essentiel dans la médecine humanitaire.
Méthode :
Une étude qualitative sous forme d'entretiens semi-dirigés a été menée auprès de dix sages-femmes ayant effectué une mission humanitaire. Le but de cette étude était de tenter de comprendre les compétences nécessaires au métier de sage-femme pour effectuer une mission humanitaire.
Résultats et discussion :
Au regard des attentes des différentes organismes et du retour des personnes interviewées, les compétences requises pour les sages-femmes sont majoritairement acquises au cours de leur formation initiale. Néanmoins, des formations complémentaires spécifiques à l'exercice de la profession dans un contexte humanitaire sont proposées dans le but essentiellement d'approfondir les connaissances du terrain. Au-delà de l'expérience professionnelle, des qualités humaines indispensables au bon déroulement de la mission doivent être appréciées au cours des entretiens de motivations. L'humanitaire dans le domaine de l'obstétrique exige des compétences et des connaissances précises et particulières propres au métier de sage-femme.
Conclusion :
L'exercice du métier de sage-femme dans le cadre humanitaire est encore trop peu connu des étudiants. Il apparaît nécessaire de mettre en place des moyens d'actions au sein des écoles pour les y sensibiliser. Au regard de ses compétences et connaissances, la sage-femme a toute sa place dans le monde humanitaire.
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02903598
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Tuesday, July 21, 2020 - 12:08:50 PM
Last modification on : Wednesday, July 22, 2020 - 3:47:05 AM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02903598, version 1

Citation

Marine Kervaillant. Les sages-femmes en mission humanitaire : des compétences au service de leurs engagements. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02903598⟩

Share

Metrics

Record views

19

Files downloads

8