Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L'évaluation écrite, le lieu d'une communication entre apprenant et enseignant

Résumé : Ce mémoire est né face à la difficulté de faire prendre conscience aux élèves, et aux professeurs, de l'impact que peut avoir l'évaluation dans la progression des élèves. Il entame une réflexion sur la communication qui peut-être établie entre l'apprenant et l'enseignant à partir d'une évaluation. Il vise ainsi la recherche de moyens qui permettraient aux élèves de progresser à partir de ce passage obligé de leur scolarité.
Ce questionnement m'a conduite à observer les effets que pouvaient avoir mes interventions, sous la forme d'annotations interrogatives portées sur les brouillons d'élèves de seconde, sur leur écrit-copie. Certains élèves ont ainsi pu percevoir l'implicite du sujet et préciser leurs arguments et exemples, amorcés dans leur brouillon. Mais cette expérimentation m'a également confronté à des difficultés de compréhension et de gestion du temps. Finalement, elle m'a permis de me rendre compte des bénéfices et des limites des feed-back écrits.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02958642
Contributor : Inspé Versailles <>
Submitted on : Wednesday, October 14, 2020 - 3:32:24 PM
Last modification on : Thursday, November 12, 2020 - 3:24:00 AM

File

raynier.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02958642, version 1

Collections

Citation

Roxane Raynier. L'évaluation écrite, le lieu d'une communication entre apprenant et enseignant. Education. 2020. ⟨dumas-02958642⟩

Share

Metrics

Record views

28

Files downloads

14