Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le mécénat culturel et patrimonial : un enjeu stratégique de l’entreprise ? Comprendre les leviers d’engagement d’une entreprise dans une politique de mécénat patrimonial

Résumé : Ce mémoire vise à comprendre et à développer les leviers d’engagement d’une entreprise dans une démarche de mécénat culturel et patrimonial.
Dans cette optique, l’argumentation se fonde notamment sur l’étude de plusieurs exemples de mécénats pratiqués par différentes typologies d’entreprises en faveur d’institutions renommées telles que le musée du Louvre ou le CMN, mais aussi de plus petits projets patrimoniaux de proximité portés par la Fondation du patrimoine ou la Fondation pour la Sauvegarde de l’art français.
L’analyse se fonde sur une première partie consacrée aux enjeux stratégiques des entreprises et aux façons dont le mécénat culturel et patrimonial tel qu’il est pratiqué aujourd’hui peut y répondre. Ainsi, on relève des objectifs communicationnels que les contreparties offertes par des lieux patrimoniaux d’exception semblent pouvoir remplir. De même, le mécénat de compétences vient en soutien aux politiques de ressources humaines menées par les entreprises. Enfin, l’une des questions principales soulevées par ce travail est de savoir si le mécénat culturel peut devenir un argument de vente pour l’entreprise à travers, notamment, l’exemple des produits-partages.
Notre analyse se concentre ensuite sur les exigences nouvelles auxquelles sont confrontées les entreprises dans leurs politiques de mécénat. Nous étudions donc ici le mécénat comme vecteur d’intégration dans le territoire, à la fois pour les TPE/PME mais aussi pour les grandes entreprises dont les filiales ou sites industriels sont souvent implantés partout en France. Cette partie est également l’occasion de montrer que le mécénat patrimonial est porteur de valeurs pouvant même, dans certains cas, contribuer pleinement à la stratégie de RSE de l’entreprise. Les développements précédents nous poussent également à souligner l’apparition encore timide de la mesure d’impact dans le secteur culturel.
Enfin, notre étude se penche sur les innovations en matière de mécénat d’entreprise. Celles-ci peuvent être d’ordre législatif avec, par exemple, la problématique du plafond fixé aujourd’hui à 0,5% du chiffre d’affaires et qui représente un réel frein à l’engagement des TPE/PME. Les institutions culturelles mettent également en place des dispositifs digitaux nouveaux, en partenariat avec des start-up, permettant ainsi de renouveler l’approche du mécénat d’entreprise et son impact. Ce mémoire étudie également le mouvement de la co-construction qui permet à l’entreprise et à son bénéficiaire de travailler main dans la main le partenariat et ainsi de prendre en considération les intérêts des deux parties prenantes, tout en favorisant la fidélisation de l’entreprise engagée au profit de l’institution.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02958793
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Tuesday, October 6, 2020 - 11:34:41 AM
Last modification on : Friday, December 11, 2020 - 3:21:08 AM
Long-term archiving on: : Thursday, January 7, 2021 - 6:20:35 PM

File

BONNET Juliette_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02958793, version 1

Citation

Juliette Bonnet. Le mécénat culturel et patrimonial : un enjeu stratégique de l’entreprise ? Comprendre les leviers d’engagement d’une entreprise dans une politique de mécénat patrimonial. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02958793⟩

Share

Metrics

Record views

10

Files downloads

5