Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Un statut d’artiste-interprète pour les comédiens de doublage en France. Tensions & luttes dans les années 1990-2000

Résumé : Notre sujet impose une double perspective en matière de bornes chronologiques. Tout d’abord, une borne primaire : la grève de 1994, ses étapes, enjeux et tentions. Mais également, une borne secondaire, induite par la volonté de comprendre la grève, qui s’est imposée au fil des recherches réalisées dans le cadre de ce mémoire : les années 1980 et 2000-2005. En effet, il faut remonter aux années 1980 pour comprendre les enjeux de la grève de 1994, qu’il s’agisse de la transformation rapide des marchés de diffusion, de la loi Lang, de sa non-application et de la montée de revendication de plusieurs comédiens. Les années 2000-2005 incarnent la lente et complexe résolution de la grève, avec la longue négociation des deux nouvelles conventions des comédiens de doublage. Une double perspective s’applique également aux bornes géographiques. En effet, si une borne géographique nationale s’applique à notre sujet, dans le sens où l'histoire juridique relève avant tout d'une histoire nationale et que les bornes nationales ont ici tout leur sens (enjeux politiques du doublage, le droit du travail et d’auteur est régi à l’échelle de la France), le contexte international revêt également une grande importance. Car, comme nous allons le voir, les nombreuses tensions avec les comédiens belges et québécois permettent de comprendre les interactions de la grève avec les acteurs étrangers, tout comme les différents procès d’ayants-droit qui se déroulent aux États-Unis éclairent aussi le mouvement des comédiens de doublage dans la France de 1994. Dans ce mémoire, je m’autoriserai donc à un jeu d’échelles temporelles. En un sens, le traitement de ce sujet souhaite se rapprocher des ambitions des micro-historiens qui réduisent l’échelle d’observation, font l’histoire « au ras du sol » et délaissent l’étude des masses ou des classes pour s’intéresser à des groupes plus restreints ou des individus14 ou encore à des événements précis mais pour aboutir à des perspectives plus larges et profondes.
Ainsi, ce mémoire porte sur l’étude d’un petit groupe au sein d’un microphénomène, envisagé à la fois dans son unicité (et son temps court) et comme un moyen de déployer d’autres temporalités. L’une des grandes difficultés de cette recherche fut donc de travailler et corréler un temps très court (les quatre mois de la grève) et un temps plus long qui s’incarnent dans les longues racines qui permettent de construire une approche multifactorielle expliquant l’enclenchement de la grève et, en aval, dans les longues (re-)négociations qui tendent à étirer les fruits de la grève pendant plus d’une dizaine d’années après le conflit.
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02966901
Contributor : Ufr Arts, Lettres, Communication Rennes 2 <>
Submitted on : Wednesday, October 14, 2020 - 3:16:27 PM
Last modification on : Thursday, February 18, 2021 - 3:13:28 AM

File

2020_MM2_BervasJ.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02966901, version 1

Citation

Julien Bervas. Un statut d’artiste-interprète pour les comédiens de doublage en France. Tensions & luttes dans les années 1990-2000. Sciences de l'Homme et Société. 2020. ⟨dumas-02966901⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

63