Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Impact des recommandations HAS 2019 et place de la médecine physique et de réadaptation dans la prise en charge en soins primaires des patients présentant une lombalgie commune aiguë à haut risque de passage à la chronicité

Résumé : De nouvelles recommandations HAS sont parues en 2019 sur la prise en charge de la lombalgie commune, pathologie fréquente en médecine générale. Elles mettent l’accent sur « la lombalgie à risque de passage à la chronicité ». L’objectif de ce travail était 1) évaluer la connaissance et la portée de ces recommandations 2) dégager des axes d’améliorations, en favorisant, la communication, la visibilité et l’offre de soins que pourrait apporter le CRMPR les Herbiers dans la prise en charge de ces patients.
Méthodes. Étude épidémiologique descriptive transversale auprès de médecins généralistes de Seine-Maritime et de l’Eure, menée à l’aide d’un questionnaire, transmis par mail entre le 1er mai et le 1er juillet 2020.
Résultats. Parmi les 715 praticiens contactés, 93 ont répondu à l’étude. Quelques recommandations semblent acquises : conseils de maintien d’une activité physique, impact de l’influence des facteurs émotionnels sur la chronicité de la lombalgie. Certains points sont à améliorer : diminution des examens complémentaires, réévaluation systématique, adressage précoce aux médecins spécialiste du rachis, connaissance et dépistage des facteurs de risques de chronicité. Les résultats semblent encourageants pour la mise en place d’un programme au sein du CRMPR pour ces patients à risque.
Conclusion. Cette étude souligne des inadéquations entre les recommandations HAS et la pratique à un an de leur parution. Elle tente d’apporter des axes d’amélioration. Elle semble confirmer l’intérêt de la création d’un programme pour les patients à risque de passage à la chronicité au sein du CRMPR, prenant en compte ce travail ; programme devant être de qualité, accessible et adapté pour le médecin de premier recours. Une meilleure visibilité de ce type de structure est primordiale. L’importance d’une coordination ville-structure spécialisée est rappelée.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [256 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02976251
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Friday, October 23, 2020 - 1:53:18 PM
Last modification on : Tuesday, November 3, 2020 - 3:28:40 AM

File

VERDIER_Jane.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02976251, version 1

Citation

Jane Verdier. Impact des recommandations HAS 2019 et place de la médecine physique et de réadaptation dans la prise en charge en soins primaires des patients présentant une lombalgie commune aiguë à haut risque de passage à la chronicité. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02976251⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

13