Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le traitement des péri-implantites au laser diode 450nm : analyse de la littérature et proposition d’un protocole

Résumé : À l’heure d’aujourd’hui, notre espérance de vie augmente ainsi que nos attentes envers les progrès de la science médicale. Ainsi depuis plusieurs années les implants sont utilisés dans le traitement des édentements. Plus de 10 millions d’implants sont posés chaque année dans le monde. De nos jours, le taux de survie à 5 ans est passé à 97.1% contre le 93.5% évaluable avant les années 2000. La péri-implantite a été décrite en 2008 lors de la 6ème conférence de consensus européenne en Parodontologie comme une inflammation de la muqueuse associée à une perte osseuse péri-implantaire. Cette maladie infectieuse à étiologies multiples (bactériennes, mécaniques, généraux..) n’a à ce jour, aucun traitement reproductible et apportant une rémission totale à 100% des cas.
Des traitements de la péri-implantite sont actuellement mis en œuvre avec des nouveaux protocoles. C’est avec l’évolution de la technologie médicale, que le laser fut utilisé pour la première fois en dentisterie dans les années 60. Certains sont utilisés en tant qu’adjuvants dans le traitement de la péri-implantite.
Dans cette optique, une analyse de la littérature, portant sur le traitement des péri-implantites au laser est réalisée afin de proposer un nouveau protocole de thérapie photodynamique basé sur l’utilisation d’une nouvelle longueur d’onde, la 450 nm du laser diode bleu et comme photosensibilsant la curcumine, déjà décrite dans la littérature pour ses propriétés anti-inflammatoires et antimicrobienne.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadata

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03098107
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, January 5, 2021 - 4:09:07 PM
Last modification on : Tuesday, December 7, 2021 - 4:10:57 PM

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03098107, version 1

Citation

Joana Correard. Le traitement des péri-implantites au laser diode 450nm : analyse de la littérature et proposition d’un protocole. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-03098107⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

51