Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Raconter les enjeux corporels et dramaturgiques de l'univers chorégraphique de Wim Vandekeybus : In spite of wishing and wanting (2016, revival) et TrapTown (2018)

Résumé : Dès son apparition, pendant les années 80, le chorégraphe flamand Wim Vandekeybus a marqué la scène de danse-théâtre par une proposition physique intensive et vertueuse. Dans cette analyse, on cherche à rapprocher ses ressources chorégraphiques et sa philosophie d’action à travers une lecture kinesthésique. Les deux spectacles de la compagnie Ultima Vez, In spite of wishing and wanting et TrapTown, servent en tant qu’étude de cas. Leur analyse chorégraphique et dramaturgique permet de traverser l’ensemble des codes artistiques utilisés par la compagnie et met en épreuve l’interdisciplinarité de l'œuvre du chorégraphe et cinéaste flamand. L’axe principal suivi dans cette recherche est une lecture qui met en valeur l’expérience pratique. Celle-ci est constituée à la fois de mon expérience personnelle, acquise lors du training que j’ai effectué avec Ultima Vez et de l’expérience des performeurs de la compagnie. La possibilité de me familiariser avec les codes gestuels de la compagnie à travers un workshop et mon expérience en danse m’ont permis, finalement, de mieux comprendre et démystifier la proposition artistique de Wim Vandekeybus. L’impulsion, le contact improvisation et la mise en valeur des sensations lors de la danse deviennent, ainsi, des éléments fondamentaux qui permettent l’accès à un mouvement instinctif et souvent extrême, qui qualifie la compagnie. Ce rapport de recherche, permet, ainsi, une première entrée à l'œuvre du chorégraphe Wim Vandekeybus et cherche à valoriser l’expérience pratique lors de l’analyse aussi bien de la gestualité de Ultima Vez que des enjeux de danse-théâtre en général.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03116618
Contributor : Lettres Et Arts Uga - Bibliothèque Bulles <>
Submitted on : Wednesday, January 20, 2021 - 2:37:25 PM
Last modification on : Wednesday, January 27, 2021 - 3:20:31 AM

File

PAPADOPOULOU Asimina Danai M1 ...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-03116618, version 1

Citation

Asimina Danai Papadopoulou. Raconter les enjeux corporels et dramaturgiques de l'univers chorégraphique de Wim Vandekeybus : In spite of wishing and wanting (2016, revival) et TrapTown (2018). Sciences de l'Homme et Société. 2020. ⟨dumas-03116618⟩

Share

Metrics

Record views

81

Files downloads

35